Actualité

LES RENCONTRES ECONOMIQUES du FORUM MONDIAL NORMANDIE POUR LA PAIX – 5 juin 2019 à Caen Abbaye aux Dames

Publié le 28 mai 2019

 

En 2018, la 1ére édition du FORUM MONDIAL NORMANDIE POUR LA PAIX a réuni à Caen 160 intervenants de 39 nationalités différentes et 5 000 participants autour des questions fondamentales de sécurité et de paix dans le monde.

L’édition 2019 proposera 3 grandes conférences et 30 débats portant sur le thème des « Faiseurs de Paix ». Pour en savoir plus : https://normandiepourlapaix.fr/

En partenariat avec le FINANCIAL TIMES, nous vous proposons cette année des rencontres économiques, où seront débattues deux thématiques pour comprendre le lien entre paix et entreprises, qui font aujourd’hui partie intégrante du processus de paix dans le monde :

La Paix économique : les enjeux éthiques des entreprises

En présence de :

Anne-Catherine Husson-Traoré, Directrice générale de Novethic, média expert de l’économie responsable, de la finance durable,

Gérard Kuster  Président du Global council Business Conduct du Conference Board aux USA, membre de l’Institut Business Ethics au Royaume-Uni, vice-président du Cercle  d’Ethique des Affaires,

Dominique Steiler, titulaire de la Chaire Paix économique, Mindfulness et Bien-être au travail de l’Ecole de Management de Grenoble.

 

La cyberguerre et le rôle du digital, les nouveaux conflits de l’économie

En présence de : 

Mohammed Boumediane, fondateur de ZIWIT, leader européen de la cybersécurité, de StartInvest, fonds d’investissements dédié aux startups de la défense, et membre du Conseil national du Numérique,

Jean Paul Laborde : ancien directeur exécutif du comité contre le terrorisme ONU, Directeur du centre d’expertise contre le terrorisme et titulaire de la chaire cyberdéfense st Cyr

 

N’hésitez pas à vous inscrire rapidement ICI !

 

 

 

À propos…

Anne-Catherine Husson-Traore est la Directrice Générale de Novethic, l’accélérateur de transformation durable du Groupe Caisse des Dépôts qu’elle a co-fondé. Journaliste aux multiples casquettes, elle se passionne pour la finance durable en 2001 et s’attache depuis lors à répondre à la question :  comment accélérer la mutation du secteur financier et des entreprises vers une plus grande responsabilité sociale et environnementale ?

Aujourd’hui l’une des voix emblématiques de la finance durable, elle porte en France et à l’étranger la voix d’une finance durable qui transforme. Elle participe à de nombreuses initiatives telles que Finance for Tomorrow, intervient dans de multiples conférences, enseigne aux étudiants d’école de commerce, et n’abandonne pas pour autant son autre passion, le journalisme. En 2016, elle est d’ailleurs nommée membre du Groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable auprès de la Commission Européenne en 2016.

 

Gérard KUSTER est  consultant en éthique des affaires et compliance depuis juillet 2014.Son domaine d’intervention porte sur le conseil en organisation éthique et conformité de l’entreprise, l’organisation anti-corruption , la formation à l’éthique des affaires et la compliance.

Durant les onze dernières années en entreprise, Gérard Kuster était Directeur de l’Ethique et de la Compliance du Groupe. A l’aide d’un réseau de 175 Ethics Officers, il a mis en place et développé le dispositif éthique et conformité de GDF SUEZ pour répondre aux principales évolutions de l’éthique des affaires en coordination  avec le Président, les organes de Gouvernance, la Direction Générale, les Directions opérationnelles, les Branches, les Business Units et le management opérationnel.Il a exercé ensuite, de l’automne 2014 à janvier 2018 la fonction de  «  Council Director »  au Conference Board à Bruxelles, en charge de l’European Compliance and Ethics Council (Temps partiel)Gérard Kuster était durant les années 2011/ 2013 Président du « Global Council for Business Conduct » ( Comité d’éthique) du  Conference Board aux Etats Unis et jusque 2014 membre de l’ « Institute for Business Ethics » au Royaume Uni. Il était vice-président du Cercle d’Ethique des Affaires (association des directeurs d’éthique) en France jusque mai 2017. Il est administrateur du Cercle de la Compliance. Il est membre du Conseil d’Administration de Transparency International France. Il est membre du Comité d’Ethique d’ADP. Il est administrateur de plusieurs Sociétés et Président du Comité des Risques de la BRED Banque Populaire.

Gérard Kuster est un ancien élève de l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg. Il est Diplômé d’Etudes Supérieurs en Droit Public ainsi qu’en Sciences politiques de l’Université de Strasbourg. Il dispose également du certificat du Programme de Management Général de CEDEP-INSEAD de Fontainebleau Gérard Kuster est chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur.

 

 

 

Dr Dominique Steiler is an Associate Director and Senior professor at Grenoble Ecole de Management. His personal life questioned himself about the simplest combination of his own vulnerabilities and assets. His research and consultancy focus are on personal development, stress management and well-being, and their relationship to performance. Initially educated as a professional of social rehabilitation and later as a fighter jet pilot officer in the French Fleet Air Arm, the operational and relationship-based approach he uses is both pragmatic and humanist. Dominique has delivered leadership programs and coaching interventions for corporate executives and Olympic teams and holds a doctorate in Management from Newcastle upon Tyne University.  In 2012 he set up the endowed Chair in Economic peace, Mindfulness and Well-being at work, dedicated to transforming self, management behaviors and business towards a more peaceful economic marketplace. He is also a research fellow at the CTI, Princeton, NJ where he contributed for one year to a NASA research program on social implications of astrobiological research.

Mohammed BOUMEDIANE, entrepreneur de trente ans, est le président du groupe ZIWIT, présent dans six pays et leader européen de la cyber sécurité avec les technologies HTTPCS & TrustSign. Mohammed BOUMEDIANE est, aussi, le président du fonds d’investissement StratInvest, dédié à la défense et cyberdéfense.

Le 30 mai 2018, Mohammed Boumediane a été nommé membre du Conseil National du Numérique français par le premier ministre Edouard Philippe.

 

Découvrez également

Le plan « Normandie Compétitivité Numérique »

Le plan « Normandie Compétitivité Numérique » Le plan « Normandie Compétitivité Numérique », mis en place par la Région…

Lire la suite

RDV du 29 au 31 mai – Stand G70 de la Paris Health Care Week 2018

      Téléchargez le programme complet avec le book exposants du pavillon Normandie Santé ! Le Salon Paris Health…

Lire la suite