Actualité

Les Rencontres du Développement Economique Territorial

Publié le 21 février 2019

 

Le 28 mars prochain à la maison de la chimie à Paris, se dérouleront les Rencontres du Développement Economique Territoriale. Hervé Morin inaugurera cette nouvelle manifestation qui dressera le panorama des atouts économiques normands, rassemblera à la fois des  entrepreneurs parisiens, des responsables du développement économique et de l’attractivité normande et des chefs d’entreprise.

L’objectif de cett e journée sera de débattre les enjeux territoriaux sous différents prismes :

  • La dynamique normande dans l’économie nationale
  • Les douze filières d’excellence normande
  • La valeur ajoutée des industries sur le territoire normand.
  • L’Europe, un partenaire essentiel pour le développement des entreprises et des collectivités normandes.
  • Un écosystème dynamique et structuré.
  • La Normandie, nouvel eldorado des investisseurs.

Programme complet

 

LA RESPONSABILITIE TERRITORIALE DES ENTREPRISES

Les entreprises ont de fortes interactions et interdépendances avec les territoires. De cet ancrage territorial naît une responsabilité de l’entreprise envers ces territoires, tant pour accompagner et stimuler les dynamiques territoriales dans des domaines comme la mobilité intelligente, les économies d’énergie, la formation, l’emploi et l’apprentissage, l’inclusion sociale que pour augmenter leur compétitivité.

NORMANDIE. TERRE INNOVANTE

Fortes de pôles de compétitivité et de filières dédiés à l’industrie ou tournés vers le numérique, les entreprises normandes notamment regroupées dans la bannière Normandie French Fab, peuvent s’appuyer sur des laboratoires de R&D de dimension internationale et des grandes écoles d’ingénieurs pour mettre en œuvre des projets d’innovation au sein d’usines remarquables, engager des démarches d’open-innovation et proposer une offre de services développée dans un vaste réseau de start-up.

EUROPE/ REGION : DES LEVIERS POUR LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES

L’Union Européenne doit devenir une économie intelligente durable et Inclusive. Pour atteindre cet objectif, l’UE a défini des programmes de financements européens pour accompagner les territoires. En parallèle la Région a signé avec les territoires des conventions qui définissent des objectifs communs et des modalités de collaboration. Ces conventions s’attachent, au-delà du co-financement, à les accompagner dans leur développement.

NORMANDIE REGION MONDE: ATTRACTIVITÉ ET RAYONNEMENT

La stratégie d’internationalisation de la Région Normandie a pour objectif de bâtir une offre compétitive pour participer en bonne place à la compétition dans la nouvelle économie mondialisée. Elle implique une mobilisation des acteurs économiques et des écosystèmes locaux.

FEDERER AUTOUR DES GRANDS PROJETS DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RÉGIONAUX

La bonne réalisation des grands projets de développement économique suppose systématiquement un travail de dialogue territorial en amont. Mobiliser les acteurs, partager les enjeux et les risques du projet, travailler l’acceptabilité … C’est le cas notamment en Normandie, où plusieurs grands projets portés par, les acteurs publics et les entreprises de la région sont en cours de réalisation.

Découvrez également

lnauguration du Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie

Jeudi 5 juillet, Le Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie a été inauguré en présence…

Lire la suite

Le Feulement du Léopard : Un parfum « fauve » à l’effigie de l’économie normande

Jeudi 19 avril, au centre de congrès de Caen, l’AD Normandie a lancé son parfum devant 500 personnes : acteurs…

Lire la suite