Actualité

La Région soutient le secteur de la sous-traitance industrielle normande et signe un nouveau contrat de filière avec le cluster SOTRABAN

Publié le 9 mars 2020

Engagée en faveur de la performance de son tissu industriel, la Région renouvelle son soutien à SOTRABAN, le cluster des sous-traitants industriels normands. Dans ce cadre, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, Président de l’AD Normandie et Bruno LEFRANC, Président de SOTRABAN ont officiellement signé, ce jour, à l’AD Normandie, un nouveau contrat de filière pour la période 2020-2022. Celui-ci repose sur un programme d’actions qui se décline en 3 axes d’interventions : le développement commercial et le business, la stratégie et l’animation de réseau et enfin, la montée en compétences des adhérents. Avec pour objectif de diversifier ses actions et d’élargir son réseau sur les départements de l’Eure et de Seine-Maritime, la subvention Régionale pour ce nouveau plan triennale sera de 464 000 €.

 « La Région est heureuse de renouveler aujourd’hui son soutien à l’association des sous-traitants de Normandie SOTRABAN et de contribuer ainsi à la performance du tissu industriel et à la compétitivité économique normande. Dès 2016, la Région a décidé de redessiner sa politique de contractualisation avec les filières et pôles de compétitivité. L’aide aux filières stratégiques prend depuis la forme de contrats d’objectifs sur trois ans, élaborés sur la base des grands principes de leadership, responsabilisation et visibilité financière, permettant aux différents secteurs d’installer des actions sur le long terme. Douze contrats de filière ont été signés pour la période 2017-2019 et 13 millions d’euros ont été mobilisés dans ce cadre » a déclaré Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et de l’AD Normandie.

« La signature aujourd’hui de la convention 2020/2022 entre la Région Normandie et SOTRABAN est un signe de reconnaissance d’un travail collectif de cluster et d’une filière industrielle créatrice d’emploi et de valeur ajoutée. SOTRABAN est le catalyseur d’une dynamique résumée par le slogan : la croissance collective » a ajouté Bruno LEFRANC, Président du cluster SOTRABAN.

 Un bilan des actions 2017/2019 axé « Business & Promotion»

Pour la période 2017/2019, SOTRABAN a organisé des délégations normandes sur les principaux salons industriels internationaux que sont le MIDEST Paris et Lyon, Industries Rennes-Nantes-Paris, SIANE Toulouse ou encore Le Bourget à Paris. Au total ce sont 145 exposants qui se sont mobilisés sur les 3 années avec un niveau de satisfaction très élevé (taux de reconduction de stand d’environ 79 %).

SOTRABAN a su créer des synergies et des courants d’affaires avec d’autres filières du territoire en organisant notamment des conventions autour du business et du recrutement en partenariat avec Normandie Aerospace, Mov’eo, Normandie Energies, ou Normandie Maritime.

Impliquée fortement dans le rayonnement territorial, le cluster SOTRABAN a, par ailleurs, participé aux grands événements normands tels que le festival FENO 2019, l’Armada 2019, ou le Normandie Industrie Job Tour.

Contrat d’objectifs 2020-2022

Pour la nouvelle contractualisation, le programme d’actions de SOTRABAN se décline en 3 axes d’intervention :

Développement commercial et business

Afin de favoriser les opportunités de développement économique des adhérents, des actions de prospection et de promotion seront mises en places comme le renouvellement des délégations normandes sur les salons MIDEST Paris et Industries Lyon, SIANE Toulouse et SEPEM (Rouen, Douai, Angers), le renforcement des participations à des rencontres d’affaires normandes et le lancement d’une journée BtoB annuelle entre les donneurs d’ordre et les PME.

Stratégie et animation du réseau

Pour relancer la dynamique du cluster et adapter la feuille de route aux enjeux du secteur, des actions d’animation seront déployées slon 3 thématiques : valorisation des savoir-faire des adhérents et attractivité des métiers, développement de relations inter-entreprises de type échanges de bonnes pratiques, émergence de projets communs, mutualisations …et enfin, création d’actions inter-filières et d’une politique partenariale.

Compétences

Pour accompagner la montée en compétences des adhérents et les aider dans la prise de décisions stratégiques, SOTRABAN proposera des ateliers et des formations autour de la performance, la direction stratégique, les outils de gestion, etc.

A propos de SOTRABAN

Créé en 1972 en Basse-Normandie, le réseau SOTRABAN a appris à repérer les expertises des uns et des autres pour apporter aux industries normandes des réponses globales, transversales, sur-mesure et sources de performance.

Des adhérents en constante augmentation

Le cluster SOTRABAN progresse de façon constante et se déploie sur l’ensemble du territoire normand. Fin 2019, elle comptait 88 adhérents, ce qui représente environ 5000 salariés, dont la grande majorité des PME de moins de 50 salariés.

Une répartition géographique à fort potentiel de développement

Malgré les efforts du cluster, les adhérents restent majoritairement ex bas-normands. Le nouveau programme d’actions et les nouvelles orientations prises en 2019 devraient pouvoir augmenter le nombre d’entreprises originaires de Seine-Maritime et de l’Eure.

Des membres du CA représentatifs des différentes branches

La filière normande comprend principalement les branches d’activité suivantes : mécanique, électronique et automatisation, outillage, plasturgie, travail des métaux, ingénierie et traitement de surfaces. Le conseil.

Découvrez également

COVID-19 : La Région Normandie mobilise 70 millions d’euros pour aider l’économie normande à traverser la crise

  Les élus et les services régionaux demeurent complètement mobilisés pendant la crise du COVID-19 afin de permettre aux activités…

Lire la suite

Ready to take off ? Fast Forward Agrifood, le nouvel accélérateur pour les startups agri et agro

  Dans le prolongement de l’accélérateur Fast Forward (FFWD), l’AD Normandie et le Village by CA Normandie lancent un programme…

Lire la suite