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La Région annonce la création d’une nouvelle antenne de l’Agence de Développement pour la Normandie au Havre et fait un retour sur ses 4 premières années d’exercice

Publié le 5 décembre 2019

 

 

Mercredi 4 décembre,  à l’issue d’une visite de l’entreprise SOGET, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, a annoncé la création de la nouvelle antenne de l’Agence de Développement pour la Normandie au Havre, en présence de Jean-Baptiste GASTINNE, Vice-président de la Région Normandie, Maire du Havre et Président de la communauté urbaine « Le  Havre Seine Métropole », de Léa LASSARAT, Présidente de la CCI Seine Estuaire ainsi que des chefs d’entreprise du territoire. A cette occasion, Hervé Morin a dressé le bilan des quatre premières années d’exercice de l’Agence de Développement pour la Normandie.

La Région Normandie a fait de l’accompagnement des entreprises sa priorité. Cette ambition s’est traduite par la création, en avril 2016, de l’Agence pour le Développement de la Normandie (AD Normandie) et de plusieurs dispositifs d’aides aux entreprises. Ces aides « Impulsion » accompagnent les entreprises dans leurs différentes étapes de développement (investissement, export, innovation difficultés passagères, etc.). Sur le territoire de la pointe de Caux, plus de 150 entreprises ont pu être accompagnées dans ce cadre. Afin de renforcer la proximité avec les entreprises, la Région mettra  en place, courant 2020, une nouvelle antenne de l’AD Normandie implantée dans la cité numérique au Havre. Une équipe de 3 personnes viendra renforcer les deux équipes déjà en place à Caen et à Rouen.

Une offre complète au service du développement des entreprises du territoire

Le bilan à 4 ans de l’AD Normandie s’appuie sur une série d’indicateurs objectifs. Grâce à l’ensemble des dispositifs Impulsions, l’AD Normandie a traité près de 2500 dossiers, et a attribué au total 195 millions d’euros majoritairement sous forme de prêts (70 %), générant au total 948 millions d’euros d’investissement. Le prêt d’un euro par la Région permet à l’entreprise d’emprunter 6 euros au final.

Un partenariat structurant est opéré avec BpiFrance pour accompagner les entreprises dans leurs projets d’innovation et leur faciliter l’accès aux crédits bancaires.

Au travers du fonds régional de garantie, la Région a engagé 22 millions d’euros de garantie pour le compte de 237 entreprises et le fonds régional d’innovation a permis de soutenir 107 entreprises pour un montant d’aide 8,5 millions d’euros engagé par la Région.

Dans le cadre du 3ème volet du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA3), la Région et l’Etat soutiennent à parité les projets d’innovation structurants des entreprises normandes. 25 entreprises innovantes ont déjà bénéficié d’aides dans ce cadre pour un montant total de 7,34 millions d’euros.

Les dispositifs d’aides s’adressent à 95 % aux TPE et PME normandes.

La Normandie à l’international

Normandie Invest

L’AD Normandie depuis sa création développe des actions d’attractivité économique dans l’objectif d’attirer des entreprises internationales sur le territoire.

Entre 2017 et 2018, l’AD Normandie a accompagné 74 entreprises étrangères dans leurs projets d’implantations ce qui a permis la sauvegarde de 896 emplois. Ces projets ont assuré un montant d’investissement à hauteur de 2,3 milliards d’euros sur les 3 prochaines années. L’AD Normandie a réalisé, ces deux dernières années, 25 missions de prospection à l’étranger avec plus de 200 rendez-vous qualifiés organisés sur place avec des entreprises locales.

Accélérateur Xport

En 2018, l’AD Normandie, CCI International Normandie et Business France ont lancé l’Accélérateur Xport, premier outil commun innovant et structurant d’accompagnement des entreprises normandes à l’international. Aujourd’hui, les trois opérateurs publics de l’Accélérateur Xport powered by Team France Export, ont joint leurs expertises et leurs moyens afin de simplifier les démarches des entreprises et de permettre la structuration d’un programme export avec un référent unique. Depuis sa création, déjà plus de 1000 rendez-vous qualifiés ont été menés par la Team France Export, 16 millions d’euros majoritairement ont été attribués à 500 entreprises bénéficiaires via le dispositif « Impulsion  Export ». Par ailleurs, environ 2 millions d’euros majoritairement ont été attribués à 500 entreprises accompagnées sur les marchés (310 actions de projection et 190 V.I.E) via le « Ticket Modérateur », en partenariat avec Business France.

Le fonds régional d’investissement, Normandie Participations : un engagement important de la Région qui a fait ses preuves

Depuis 2016, Normandie Participations a réalisé 45 opérations en co-investissement avec plus de 20 investisseurs différents pour un total de 35 millions d’euros majoritairement, sur un champ d’intervention large : amorçage, développement, transmission.

Son portefeuille est composé d’entreprises remarquables avec notamment Robocath, Cette Famille, Lampe Berger, James 1840, Yes We Hack, Legoupil…

En 2018, Normandie Participations a créé Normandie Horizon, fonds de prêts participatif de 40 millions d’euros majoritairement, avec le Crédit Agricole et la Banque Européenne d’Investissement (BEI). A ce jour, Normandie Horizon a réalisé 13 investissements pour un montant global de 10 millions d’euros majoritairement. Normandie Horizon a notamment accompagné BAM, ESAO et Biscuiterie de l’Abbaye.

Normandie Participations est également actionnaire du Fonds d’investissement dédié à l’économie du littoral, Normandie Littoral, annoncé en juin 2019, de concert avec trois banques et une compagnie d’assurances. Des réflexions sont en cours afin de contribuer à la création d’un fonds de rebond régional. Par ailleurs, Normandie Participations est partenaire du programme FFWD, l’accélérateur régional d’entreprises, via un accompagnement financier et humain.

La mise en place d’une dynamique territoriale

Plusieurs initiatives permettant la mise en place d’une dynamique territoriale plus soutenue en matière économique font désormais partie du paysage normand. Ainsi la Région porte une véritable ambition pour ses petites entreprises. Les secteurs du commerce et de l’artisanat sont notamment des pourvoyeurs importants d’emploi mais sont aussi garants du lien social dans les zones rurales. A l’occasion du « Normandie numérique tour » mené conjointement par l’AD Normandie, les CCI et les CMA de l’été 2017 à l’automne 2018, il est apparu qu’un soutien financier était nécessaire. Cet engagement s’est traduit par la mise en place de l’« Impulsion Transition Numérique », dispositif qui a pour but d’aider les artisans et commerçants à mettre en place un projet de transition numérique. 69 entreprises ont pu être accompagnées pour un montant total de 158 000 euros.

Territoires et réseaux : structuration et animation

Forte d’une économie diversifiée, la Région soutient les associations de filières et de pôles de compétitivité sur douze secteurs définis comme stratégiques au niveau régional. L’action engagée par l’AD Normandie, depuis sa création, a permis de regrouper et rendre plus lisible le panorama de ces associations d’entreprises.

Douze contrats de filières ont été signés et sont désormais entrés dans leur phase de mise en œuvre. Ces contrats élaborés sur la base de grands principes (leadership, responsabilisation et visibilité financière) ont mobilisé 11 millions d’euros pour la période 2017-2019.

Les territoires sont irrigués par l’activité de leurs entreprises mais aussi par les 12 filières d’excellence qui sont, à présent, bien structurées par thématique dans le cadre d’un soutien, notamment financier, apporté par la Région Normandie. Les territoires et les filières sont des têtes de réseaux et des partenaires incontournables de la Région.

Afin d’échanger sur des thématiques communes aux filières et aux territoires, l’AD Normandie a mis en place  Le Club inter-filières et le Club des Développeurs. Véritables espaces de partages, de relais d’information et de créativité, ces rencontres abordent les problématiques concrètes liées aux territoires : emploi, aides individuelles aux entreprises, numérique, visites de tiers-lieux.

La promotion de l’économie avec les Trophées de l’économie normande

Depuis 4 ans, une soixantaine d’acteurs du territoire travaillent de concert autour de cette manifestation dans l’objectif de mettre en lumière des savoir-faire normands, d’offrir aux entreprises régionales la possibilité d’accroître leur visibilité et d’accélérer leur projet de développement. C’est aujourd’hui une véritable communauté qui se formalise, qui évolue et fait évoluer cet événement régional unique. Depuis 2017, plus de 500 dossiers ont été déposés, 100 entreprises ont fait partie des nominés, avec au final 20 lauréats dans les catégories : Développement, Création, Enjeux de demain, innovation, Made In Normandie. Ce concours offre aux lauréats l’occasion de bénéficier d’un prix financier de 10 000 €, de journées de conseils et de formation. Depuis 2019, existe le prix du public qui a suscité près de 12 000 votes en ligne pour la 1ère édition.

« Avec un budget annuel de l’ordre de 250 millions d’euros, la Région a fait du soutien aux entreprises normandes une priorité. A travers la création de l’AD Normandie et le développement de toute une série de dispositifs d’aide, nous avons souhaité mettre en place une organisation souple et réactive répondant aux besoins spécifiques des entreprises dans une région qui a beaucoup souffert de la désindustrialisation. Grâce à la mise en place de cet écosystème extrêmement favorable au développement économique, les indicateurs nous placent, quatre ans plus tard, en haut du classement des régions françaises. A titre d’exemple, le nombre de créations d’entreprises a augmenté de 19,7 % en un an. Les défaillances d’entreprises sont en forte baisse alors qu’elles augmentent au niveau national : -2,6 % de défaillances d’entreprises contre +1,6 % au niveau national.  Le taux de chômage de 8,3 % au 2e trimestre 2019 en Normandie est aussi en baisse de 0,7 points, baisse plus importante que la baisse nationale de 0,6 point. Enfin, pour la 3e année consécutive, la Normandie se hisse parmi les trois régions de France avec la plus forte évolution des intentions d’embauche (+21 %) » a rappelé Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

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