Actualité

La recherche et l’enseignement supérieur au cœur de l’attractivité de la Normandie

Publié le 24 juin 2016

Le 27 mai 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, a réuni les 3 Présidents des universités Normandes (Le Havre, Caen et Rouen)  ainsi que les directeurs des grandes écoles  afin de donner ses ambitions en matière de recherche et d’enseignement supérieur pour la région.

Avec 67 M€ d’euros pour financer des actions nouvelles et 82 M€ de crédits de paiement,  la région Normandie met la recherche et l’enseignement supérieur au cœur de sa « politique d’attractivité », et souhaite ainsi accroitre son rayonnement international.

Conformément à la loi NOTRE de 2015 portant sur la nouvelle organisation de la République, la Région élabore un Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) qui fixera les orientations et les priorités d’intervention dans les matières afférentes.

Dans un souci de cohérence et d’efficience, la région Normandie est l’une des rares régions de France à élaborer conjointement son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) et son Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI).

 

En co-pilotage avec AD Normandie, un appel à contribution est en cours avec un programme d’ateliers thématiques denses portant jusqu’au mois d’octobre.

Pour toutes les infos (programme, inscriptions aux ateliers, contribution en ligne), rendez-vous sur le site internet dédié www.strategie-economie-recherche-normandie.fr

L’enseignement supérieur et la recherche Normande en chiffres* :

  • 92 000 étudiants, dont 63 000 dans les 3 universités,
  • 6 500 en grandes écoles,
  • 12 500 en BTS et CPGE,
  • 150 structures de recherche,
  • 4 300 enseignants-chercheurs.

* chiffres 2015

Documents associés

Type Nom du document & date Poids Télécharger
PDF

Présentation SRDEII-SRESRI « Une stratégie pour une économie normande conquérante » Publié le : 24 juin 2016

328 KB

Découvrez également

James 1840 lève 3 millions d’euros auprès de Bpifrance et Normandie participations pour accélérer sa croissance

      Animés par une forte volonté de soutenir les acteurs de la filière française de l’ameublement et d’ancrer…

Lire la suite

L’ADN met à disposition des entreprises Normandes des bureaux en plein cœur de Paris

L’Agence de Développement pour la Normandie propose un nouveau service à destination des entreprises normandes : l’opportunité de réserver un…

Lire la suite