Le fil info
Le fil info

Ré-ouverture de l’aide en faveur des investissements vers l’industrie du futur des PME et ETI industrielles

lundi 3 mai | 16:45 |

Le décret et l’arrêté fixant les conditions, les équipements éligibles et les modalités de la réouverture du guichet ASP 2021 “Industrie du Futur ” pour les aides à l’investissement en faveur de la transformation numérique de l’industrie viennent d’être publiés au JORF du 2 mai 2021. Les entreprises peuvent donc dès à présent déposer leurs dossiers.

Le dispositif est globalement similaire à celui de 2020 ; il concerne les PME/ETI qui investissent dans des actifs comme la robotique, la fabrication additive, les logiciels dédiés aux activités industrielles (conception, fabrication, maintenance… ), les machines numériques, la captation de données, la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle…

En pratique : les dossiers doivent être déposés sur le guichet de l’ASP . La date limite est fixée au 30 juin, sachant que le guichet fermera dès que l’enveloppe des 175 M€ prévue pour cette aide sera atteinte selon un principe de « premier arrivé recevable, premier servi ».
Les dépenses éligibles sont les investissements matériels (y compris en location LOA ou crédit-bail), les coûts de programmation, mise en service, la formation. Le taux d’aide est de 20 % pour les dossiers déposés au titre de 2021. Il est prévu un rattrapage pour les dossiers déposés après le 21/12/20