Actualité

Les portuaires face au Brexit

Publié le 5 juin 2019

 

Logistique Seine Normandie (LSN), Haropa et Ports de Normandie seront présents au salon Multimodal de Birmingham du 18 au 20 juin 2019. L’occasion de promouvoir les acteurs et services normands et de toucher des prospects anglais et irlandais. Les ports normands espèrent, en effet bénéficier des effets de saturation sur les ports du Nord après le Brexit.

LSN a multiplié les actions d’information auprès des entreprises afin qu’elles anticipent la sortie de la Grande Bretagne de l’Union européenne comme l’enregistrement auprès des Services des douanes, l’évaluation de leurs flux et l’anticipation des droits de douanes pouvant augmenter de 2,6 à 22% sur certains produits.

Alain Verna, représentant la filière logistique, s’était rendu à Londres fin novembre, dans le cadre d’un déplacement orchestré par Hervé Morin, Président de la Région Normandie. Une séance de travail réunissant les acteurs portuaires normands et leurs homologues britanniques des ports de Newhaven, Portsmouth et Poole avait permis de mettre sur table plusieurs sujets d’inquiétude : rétablissement des droits de douanes et des contrôles phytosanitaires nécessitant de nouvelles infrastructures ; gestion des files d’attentes des poids lourds de part et d’autre du Channel.

Découvrez également

Hervé MORIN, en déplacement en Colombie, rencontre le ministre du commerce en présence d’entreprises normandes

Hervé MORIN, Président de la Région Normandie, emmène à Bogota et à Medellin du 28 octobre au 1er novembre, une…

Lire la suite

Quand l’ADN joue les entremetteurs !

Doté de l’une des plus grandes unités centrales de production alimentaire de l’Hexagone, le CHU de Rouen a enclenché une…

Lire la suite