Actualité

Les PME de Normandie AeroEspace : Spiragaine confirme une belle croissance et développe son activité à l’international

Publié le 28 novembre 2018

Située à Saint-Pierre-lès-Elbeuf (76), Spiragaine connaît depuis deux ans une importante croissance.
Fournisseur de rang 1 auprès des grands noms de l’aéronautique, l’entreprise entame son développement à l’international avec des premiers contrats sur les marchés allemand, américain et italien cette année. L’entreprise a mené en parallèle une campagne de recrutements qui se poursuit actuellement.

L’entreprise familiale Spiragaine existe depuis 70 ans et emploie aujourd’hui 42 personnes. Installée historiquement sur le bassin Elbeuvien, elle est spécialisée dans la conception et la fabrication sur mesure de liaisons souples techniques pour passages d’air, de pulvérulents et de fluides, pour les secteurs de l’aéronautique, du spatial, du nucléaire, du naval et de l’industrie au sens large.

L’entreprise connaît depuis ces deux dernières années une importante croissance. Affichant un chiffre d’affaires de 3,1 millions d’euros fin 2017, Spiragaine prévoit une croissance de 25 à 30 % pour l’année 2018.

Si la répartition de son chiffre d’affaires est volontairement équilibrée entre les différents secteurs, l’aéronautique (20% environ de son CA) représente un secteur phare de l’année 2018 avec le nucléaire. Fournisseur de rang 1 pour Dassault Aviation, Airbus Hélicoptères, Daher Socata, également référencé chez Safran Aerosystems, Spiragaine a reçu en 2018 sa qualification Airbus Hélicoptères France pour les programmes H160 ainsi que sa qualification Airbus Hélicoptères Allemagne.
2018 est également l’année du premier contact avec le marché américain : Spiragaine a ainsi livré ses premières tuyauteries chez COMAC America Corporation pour le programme ARJ 21.

Sur un secteur aéronautique fortement concurrentiel, Spiragaine a conclu un contrat de partenariat avec l’entreprise Tecalemit Aerospace avec l’objectif de « chasser en meute ». Leurs technologies mutuelles et complémentaires permettent ainsi de couvrir le tuyau dans sa globalité dans la réponse aux appels d’offres.

Dans les autres secteurs, l’actualité de ces deux dernières années est marquée par le gain de gros contrats, parmi lesquels un contrat de trois ans avec la Marine Nationale pour toutes les gaines de désenfumage et un contrat de trois ans également avec EDF pour les tuyauteries de ventilation et d’intervention de toutes les centrales nucléaires de France.
Cette croissance a été accompagnée d’importants recrutements : 10 personnes ont ainsi rejoint les rangs de Spiragaine (commerce, bureau d’études) et les recrutements se poursuivent, principalement pour des postes d’agents de production.

Plus d’informations : http://www.spiragaine.com/presentation-historiquesociete.html


Normandie AeroEspace, une filière d’excellence : Fondé en 1998, Normandie AeroEspace est le réseau normand des acteurs du domaine aéronautique, spatial, défense et sécurité, participant aux grands projets de demain. Présidé par Philippe Eudeline, le réseau NAE, dont le siège est basé sur le Technopôle du Madrillet (Rouen / 76), est présent sur toute la Normandie. Il est aujourd’hui constitué de 149 membres : de grands groupes industriels, de plusieurs aéroports et d’une base militaire, de nombreuses PME et PMI, de différents laboratoires de recherche et d’établissements d’enseignement supérieur. La filière représente globalement plus de 20.000 salariés pour 3 milliards d’Euros de chiffre d’affaires en 2017. www.nae.fr


 

Découvrez également

lnauguration du Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie

Jeudi 5 juillet, Le Centre européen de recherche et de traitement en hadronthérapie de Caen-Normandie a été inauguré en présence…

Lire la suite

La Normandie French Fab, un label pour la performance industrielle régionale

Lancée par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, le 2 octobre dernier, la French Fab  fait suite…

Lire la suite