Actualité

Plan de relance : 100 milliards d’euros dont 34 milliards dédiés à la compétitivité des entreprises et 36 milliards pour la cohésion territoriale et sociale

Publié le 3 septembre 2020

Baptisé « France Relance », le plan de relance du Gouvernement mêlera baisse immédiate de fiscalité pour les entreprises et investissements de long terme dans les secteurs innovants et la transition écologique.

 34 milliards d’euros seront dédiés à la compétitivité des entreprises françaises, avec :

  • La baisse de 10 milliards d’euros des impôts de production – Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE) et impôts fonciers prélevées sur le chiffre d’affaires des sociétés. Aucune contrepartie ne sera attendue des entreprises.
  • Le renforcement des fonds propres des entreprises à travers un mécanisme de garantie de prêts de long terme, ainsi que des subventions à l’investissement pour des projets industriels, et de relocalisation  et une aide à la transition numérique des TPE et PME.

36 milliards d’euros  du plan « France Relance » pour la  cohésion sociale et territoriale :

  • Des mesures pour l’emploi: chômage partiel de longue durée, formation, plan jeunes… pour un total de 16 milliards d’euros,
  • La cohésion territoriale: dont construction de logements sociaux, aides aux petits commerces, soutien aux collectivités, pour 9,5 milliards d’euros,
  • Des investissements sur la dépendance ainsi que ceux annoncées dans le cadre du Ségur de la santé (6 milliards d’euros).

 Sur à peine plus de deux ans :

Avec ce plan, le Gouvernement souhaite créer 160 000 emplois en 2021, pour 800 000 destructions de postes attendues en 2020. Pour être le plus efficace possible, Matignon promet un pilotage interministériel mensuel, et un recensement des projets en lien étroit avec les collectivités.

 

Découvrez également

[COVID-19] Prêt COVID-19 Trésorerie : la Région Normandie déploie des dispositifs en faveur des entreprises

Lors de la commission permanente du 6 avril, les élus ont voté  un montant de 10 millions d’euros pour le…

Lire la suite

[COVID-19] LE FONDS DE SOLIDARITÉ : Quelles démarches pour quelles entreprises ?

L’État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d’ 1,7 milliard d’euros pour le mois…

Lire la suite