Actualité

Le salon de l’Industrie du futur en Normandie : 50 exposants , 25 ateliers !

Publié le 27 février 2017

L’AD Normandie organise le 30 mars prochain à l’Abbaye du Valasse, le Salon de l’Industrie du Futur en Normandie, rendez-vous incontournable pour booster la compétitivité des entreprises.

Les 2000 m2 d’exposition sont aujourd’hui au complet avec plus de 50 exposants qui viendront exposer leurs solutions techniques et leurs services. En deux semaines, un tier des ateliers affichent complet !  C’est le moment de s’inscrire pour les entreprises normandes !

L’industrie 4.0, ou l’Industrie du futur, c’est avant tout le déploiement des nouvelles technologies numériques à tous les niveaux de l’entreprise industrielle.

Elle comprend la digitalisation de la chaine de production en amont, la digitalisation au cœur des machines automatisées, mais aussi la digitalisation des procédés avancés de production.
L’industrie du futur place le numérique au service d’une usine interconnectée, optimisant la gestion des données de masse (big data) issues de la multiplication de capteurs et de l’intégration des informations clients et fournisseurs.
Mais c’est aussi une nouvelle approche de l’homme au travail, en repensant et en réorganisant l’ensemble des tâches des salariés, depuis la chaine de production jusqu’aux services administratifs.
Enfin, l’industrie du futur est une industrie silencieuse et respectueuse de son environnement, par l’optimisation des flux d’énergies et de matières, et cela, dans une optique de réduction des déchets et d’intégration dans l’écosystème de proximité.
Le Salon de l’Industrie du Futur en Normandie, c’est l’opportunité en une seule journée,
• de s’initier rapidement aux piliers et aux grands enjeux de l’industrie 4.0 en assistant à la conférence plénière,
• de découvrir des entreprises exposantes offreuses de solutions techniques ou de services,
• et de s’informer sur les dernières avancées scientifiques et techniques en participant aux 25 ateliers et tables rondes.

Salon gratuit pour les visiteurs
Inscription obligatoire : www.industriedufutur-normandie.fr

 

Industrie du Futur : transformer le modèle industriel par le numérique
Le projet Industrie du Futur, lancé par le président de la République le 14 avril 2015,  joue un rôle central dans la démarche de la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle avec pour objectif d’amener chaque entreprise à franchir un pas sur la voie de la modernisation de son outil industriel et de la transformation de son modèle économique par le numérique.
L’Industrie du Futur repose sur une ambition élargie capitalisant sur les acquis du plan Usine du Futur.

Outre la modernisation de l’outil de production, il s’agit d’accompagner les entreprises dans la transformation de leurs modèles d’affaires, de leurs organisations, de leurs modes de conception et de commercialisation, dans un monde où les outils numériques font tomber la cloison entre industrie et services.

Les cinq piliers du projet « Industrie du futur »
1- Développement de l’offre technologique pour l’Industrie du Futur
2 – Accompagnement des entreprises vers l’Industrie du Futur
3 – Formation des salariés
4 – Renforcement de la coopération européenne et internationale
5 – Promotion de l’Industrie du Futur

Découvrez également

Mov’eo porte le projet TEVAC, site d’Expérimentation du Véhicule Autonome & Connecté

Mov’eo a reçu le feu vert pour lancer TEVAC, un projet CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région) porté par…

Lire la suite

Les INFODAYS

  Une série de journées d’informations autour de différents thèmes seront organisées en Normandie, à partir de juillet 2017 afin…

Lire la suite