Présentation : Hydrogène Axe Seine

Un accélérateur de projets porté par :

Un Appel à Manifestions d’Intérêts pour une nouvelle étape dans le développement de l’hydrogène !

L’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone représente une véritable opportunité dans le cadre de la décarbonation de l’activité économique, du transport plus propre et d’infrastructures portuaires engagées. La production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, l’innovation et l’expérimentation de solutions technologiques en matière d’usages ainsi que le développement d’infrastructures représentent le triptyque gagnant pour faire de l’Axe Seine le centre de gravité d’un nouveau modèle de développement.

Pour cela, c’est dans ce contexte ambitieux, que les Régions Normandie et Île-de-France s’associent autour des enjeux de la décarbonation et de la transition H2 en proposant un accélérateur de projets dont l’objectif est de permettre à l’Axe Seine de devenir le point focal français des innovations d’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone.

 

 


Objectifs

Cet Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) vise à faire émerger des projets d’innovation et d’investissement dans des technologies à hydrogène adaptées au domaine fluvial et maritime (axe Rouen – Le Havre) ainsi que des solutions hydrogène sur les activités portuaires.

Les projets devront permettre d’évaluer, par expérimentation, des solutions et services innovants autour de l’hydrogène dans le domaine fluvial (architecture navale, motorisation, stockage et approvisionnement en hydrogène, logistique en amont du fret fluvial…) ainsi que dans les activités portuaires.

Éligibilité des porteurs de projets

Sont éligibles toutes entreprises ayant une implantation locale – en Région Normandie ou en Région Île-de-France – ou ambitionnant une implantation sur le territoire visé par l’AMI.

Les entreprises candidates sont éligibles aux conditions suivantes :

  • Avoir une situation financière saine
  • Être à jour de leurs obligations fiscales et sociales

Nature des projets attendus

Projets étant de nature à :

  • Déployer une expérimentation, en conditions réelles, d’un projet de développement expérimental et d’innovation lié à l’hydrogène dans le domaine du transport de marchandises et de personnes par voie fluviale.

Sont éligibles :

  • Les projets individuels ou collaboratifs de développement expérimental et d’innovation ayant atteint un niveau de maturité technologique situé entre les TRL 5 et 8;
  • Le planning de déploiement de l’expérimentation ne devra pas excéder 24 mois (6 mois minimum);
  • Les territoires d’expérimentation devront être situés en Normandie et/ou Île-de-France;
  • Les projets d’intégration de nouvelles technologies pour la construction d’un démonstrateur sont éligibles dans la mesure où ils visent à apporter des améliorations supplémentaires, au niveau technique, aux produits, procédés ou services qui ne sont pas en grande partie fixés;
  • Investir dans de nouvelles technologies matures à hydrogène permettant de tendre vers une sobriété énergétique et la réduction de l’empreinte environnementale d’activités économiques présentent sur les territoires de l’AMI.

Critères de sélection

Pour les projets d’expérimentation d’innovation, les critères porteront principalement sur :

  • Le caractère innovant pour le domaine fluvial du projet par rapport à l’état de l’art.
  • La qualité du projet : méthodologie d’expérimentation, faisabilité, structuration des tâches, moyens mis en œuvre.
  • La pertinence du choix des partenaires à l’expérimentation au regard des objectifs visés et moyens déployés dans le cadre de la mise en œuvre de l’expérimentation.
  • Le potentiel économique du projet et de l’entreprise.
  • Le délai envisagé de commercialisation post-expérimentation.
  • La contribution au développement de la Normandie et de l’Île-de-France : ancrage territorial, création de valeurs, création d’emplois.

Pour les projets d’investissements, le critère principal portera sur la réduction de l’empreinte environnementale des activités présentes sur le territoire. Les projets présentés devront intégrer un plan d’affaires réaliste et intégrer un montant d’aide financière nécessaire à la concrétisation de l’opération.

Les projets présentés qui seront soumis devront ambitionner l’exploitation d’hydrogène renouvelable et bas carbone à court ou moyen terme.