Modalités et régimes d’aides

Un accélérateur de projets porté par : 

Un Appel à Manifestions d’Intérêts pour une nouvelle étape dans le développement de l’hydrogène !

L’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone représente une véritable opportunité dans le cadre de la décarbonation de l’activité économique, du transport plus propre et d’infrastructures portuaires engagées. La production d’hydrogène renouvelable et bas carbone, l’innovation et l’expérimentation de solutions technologiques en matière d’usages ainsi que le développement d’infrastructures représentent le triptyque gagnant pour faire de l’Axe Seine le centre de gravité d’un nouveau modèle de développement.

Pour cela, c’est dans ce contexte ambitieux, que les Régions Normandie et Île-de-France s’associent autour des enjeux de la décarbonation et de la transition H2 en proposant un accélérateur de projets dont l’objectif est de permettre à l’Axe Seine de devenir le point focal français des innovations d’usage de l’hydrogène renouvelable et bas carbone.

La Région Île-de-France et la Région Normandie mobiliseront leurs dispositifs de soutien pour accompagner les projets retenus dans le cadre de l’AMI.

Les aides régionales seront versées préférentiellement sous forme de subvention. Des aides sous forme d’avance récupérable ou de prêt à taux zéro pourront également être proposées en fonction de la maturité et des retombées des projets présentés sur les territoires.

Les partenaires des Régions pourront proposer des soutiens financiers aux porteurs de projets selon leurs propres dispositifs en vigueur et leurs stratégies d’accompagnement de la filière hydrogène.

Les aides qui pourront être proposées seront plafonnées aux règles communautaires. Les taux réglementés sont des maximums ; les financeurs publics se réservent le droit de proposer un taux d’accompagnement variable en fonction des projets et de leurs retombées potentielles.