Le fil info

Actualité

Nouveau dispositif  régional de soutien aux jeunes diplômés : Déjà 520 offres de stage proposées par les entreprises normandes et près de 450 jeunes engagés dans le dispositif !

Publié le 13 janvier 2021

Dans le cadre du nouveau dispositif régional de soutien aux jeunes diplômés, la Région mobilise 11,3 millions d’euros , dont 7 millions d’euros pour la rémunération de 2 000 jeunes stagiaires. A ce jour, 520 offres de stage ont été déposées par les entreprises normandes (dont  une soixantaine au sein des services de la Région) et près de 450 jeunes ont d’ores et déjà candidaté sur le dispositif.

 Un nouveau dispositif pour maintenir les jeunes diplômés dans une dynamique positive

En Normandie, environ 18 000 jeunes ont quitté le système scolaire en juin, suite à l’obtention de leur diplôme de l’enseignement supérieur. Sur les 4 premiers mois de l’année 2020, le nombre d’offres destinées à ces jeunes diplômés a baissé de près de 65 % par rapport à 2019. Pour tenter d’inverser la tendance, la Région a décidé de lancer, en octobre dernier, un nouveau dispositif afin de maintenir dans une dynamique positive ces jeunes qui cherchent à intégrer un marché du travail fragilisé par la crise sanitaire et leur permettre d’acquérir rapidement une première expérience professionnelle.

Ce dispositif  vise 2000 jeunes, ayant obtenu en juin 2020 leur diplôme de bac+2 à bac +5  et souhaitant réaliser un stage au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une association. A cette mission en entreprise d’une durée de 17 semaines, s’ajoutent des modules de formation, adaptés au profil de chaque stagiaire, pour une durée d’environ 5 semaines.

Sur l’ensemble de cette période, le jeune a le statut de stagiaire de la formation professionnelle et perçoit une rémunération de 650 euros par mois versée par la Région, à laquelle s’ajoute une aide à la mobilité de 50 à 250 euros en fonction de la distance entre son lieu de résidence et le lieu de son stage.

Un partenariat avec Action Logement permet, en outre aux jeunes de bénéficier d’aides sur le volet logement et d’accéder plus facilement à des missions éloignées de leur domicile (accompagnement dans la recherche de logement, garantie de loyer Visale  en cas d’impayés, avance du dépôt de garantie sous forme de prêt à 0 %, aide au paiement des loyers, sous forme de subvention d’un montant de 600 € dans la limite de 500 jeunes), dès lors que le stage se réalise dans une entreprise du secteur privé.

 Les jeunes diplômés normands qui souhaitent candidater, ainsi que les entreprises, collectivités ou associations qui souhaitent proposer des offres de stage peuvent se faire connaitre directement auprès des 5 prestataires de formation retenus par la Région, pour la mise en œuvre de ce dispositif :

  • Retravailler dans l’Ouest – Calvados : 02.33.26.68.35
  • ADEN Formation – Manche : 02.31.44.32.11
  • Retravailler dans l’Ouest  – Orne : 02.33.26.68.35
  • Retravailler EGP – Seine Maritime : 09.71.26.09.97
  • Retravailler EGP – Eure : 02.32.28.43.16

 

Les offres de stages sont, par ailleurs, progressivement publiées sur le site parcours-metier-emploi.normandie.fr/.

 

 

Découvrez également

Plan de relance : 100 milliards d’euros dont 34 milliards dédiés à la compétitivité des entreprises et 36 milliards pour la cohésion territoriale et sociale

Baptisé « France Relance », le plan de relance du Gouvernement mêlera baisse immédiate de fiscalité pour les entreprises et investissements de…

Lire la suite

Le campus Normand’innov (Flers, 61) labellisé dans le cadre de l’appel à projets « campus connectés »

Le campus Normand’innov (Flers, 61)  a été labellisé dans le cadre de l’appel à projets « campus connectés » du…

Lire la suite