Projets européens

FFWD Europe

 

 

Depuis octobre 2016,  FFWD Normandie a élargi son offre avec FFWD Europe permettant ainsi une expansion de ses entreprises bénéficiaires vers les marchés italien, danois, polonais, hongrois, lituanien, espagnol et allemand.
Associé au programme FFWD Normandie, qui accompagne les entreprises sur 12 mois, FFWD EUROPE fait partie du programme INTERREG EUROPE avec pour objectifs :

  • Encourager les entreprises étrangères à candidater à FFWD Normandie
  • Accueillir des entreprises étrangères en Normandie
  • Identifier les potentiels investisseurs européens publics et privés
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres programmes d’accélération étrangers
  • Favoriser l’internationalisation des entreprises normandes
  • Faciliter le développement commercial et l’internationalisation en Europe

N’hésitez pas à consulter le site dédié pour obtenir plus d’informations

ITEG [Integrating Tidal Energy into the European Grid]

 

Dirigé par l’European Marine Energy Centre (EMEC) des îles Orcades, le projet d’intégration de l’énergie marémotrice dans le réseau électrique européen (ITEG), doté de 11 millions d’euros, réunit des partenaires du Royaume-Uni, de France, de Belgique et des Pays-Bas et a pour objectif la réduction des émissions de CO2 dans le Nord-Ouest de l’Europe, en développant une solution tout-en-un qui intègre la production propre d’énergie par des hydroliennes, le management de l’énergie produite (injection sur le réseau ou stockage) et le stockage sous forme hydrogène grâce à un électrolyseur.

Le consortium du projet rassemble l’EMEC, Orbital Marine Power, AREVA H2Gen, Energy Systems Catapult, Energy Valley/New Energy Coalition, Université de Caen Normandie, Université du Havre Normandie, Université de Gand et Agence de Développement de la Normandie.

Financé par le programme Interreg NWE, le projet fournira un système de gestion de l’énergie à terre sur le site d’essai hydrolien de Fall of Warness de l’EMEC, au large de l’île des Orcades, au nord d’Eday. Ce projet permettra la production d’hydrogène à partir d’un électrolyseur AREVA H2Gen, le premier à être déployé au Royaume-Uni, qui sera alimenté par le convertisseur d’énergie hydrolienne flottante de nouvelle génération d’Orbital Marine Power, l’Orbital O2 2MW.

Le coût de la démonstration pré commerciale pour les énergies océaniques est élevé et les investisseurs sont de moins en moins enclins à financer des technologies tant qu’elles n’ont pas été testées en pleine mer. Ce projet va permettre de réduire ces coûts de développement en déployant et en optimisant une solution intégrée pour la rendre commercialisable.

N’hésitez pas à consulter le site dédié pour obtenir plus d’informations