Le fil info

Actualité

Normandie Université retenue par le Ministère de l’Enseignement supérieur pour être Pôle Universitaire d’Innovation

Publié le 16 décembre 2021

La Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a arrêté, le 16 novembre dernier, la liste des cinq établissements pilotes qui mettront en place sur leur territoire un pôle universitaire d’innovation. Normandie Université, qui regroupe les établissements d’enseignement supérieur de Normandie (les Universités de Caen, Rouen, le Havre, les écoles d’ingénieurs, de commerce, d’architecture, les CHU de Caen et de Rouen) fait partie des lauréats aux côtés des Universités de la Sorbonne, de Clermont-Auvergne, de Montpellier et de Strasbourg.

Ce label Pôle Universitaire d’Innovation signalera aux entreprises, les sites universitaires qui auront su développer l’offre de service la plus lisible et les meilleures pratiques en matière de transfert du monde académique vers le monde socioéconomique. Il s’agit, sans création de nouvelle structure, de « rendre plus lisible l’offre de transfert de connaissances et de technologies » et de « fluidifier les relations et les partenariats public-privé », notamment en réduisant les délais de contractualisation et de transfert.

A cet effet, un budget de 2,5 millions d’euros a été alloué à Normandie Université, afin de mettre en œuvre son projet d’innovation qui s’articule autour des objectifs suivants :

  • Accroître la création d’entreprises de haute technologie (dites deep tech) et accélérer leur croissance ;
  • Accroître le nombre d’activités de transfert technologique (collaborations, licences et créations de start-ups) ;
  • Renforcer l’intégration de l’écosystème normand d’innovation autour de Normandie Valorisation et de Normandie Incubation en y adjoignant, notamment, les Instituts Carnot, le pôle PEPITE normand, les CRT/PFT régionaux ;
  • Améliorer l’employabilité (insertion et création d’emplois par la création de start-ups notamment) ;
  • Développer une culture entrepreneuriale valorisante.

Découvrez également

Prolongation des dérogations au Code du Travail

Si l’état d’urgence sanitaire est officiellement terminé depuis le 1er juin, certaines mesures dérogatoires du Code du Travail persistent. Ainsi,…

Lire la suite

Succès pour le premier salon d’Hippolia le 21 septembre à Deauville

Près de 250 professionnels et 32 exposants étaient présents à la 1ère édition d’Hippolia Meet-up le 21 septembre à Deauville….

Lire la suite