Actualité

Normandie Numérique Tour, pour une économie 4.0

Publié le 26 septembre 2017

Entre septembre 2017 et mai 2018, une trentaine de réunions sont programmées dans toute la Normandie afin d’informer les artisans et les commerçants sur les nouvelles technologies numériques. La Région Normandie, les CCI et CMA, l’AD Normandie ont sélectionné grâce au réseau Normandie French Tech, au pôle Tes et à la filière numérique NWX, des entreprises normandes capables de proposer des solutions répondant aux problématiques des artisans et des commerçants.

La transformation numérique représente un enjeu majeur pour les entreprises : digitalisation des ressources, réseaux sociaux, systèmes d’information, développement du e-commerce (…) sont quelques exemples mettant en évidence l’importance du numérique pour les entreprises et la nécessité de s’y adapter.
Cette opération est l’application du Plan Normandie compétitivité numérique présenté en mars dernier par la Région Normandie qui a pour objectif d’accompagner les entreprises normandes dans l’ « ère du numérique » en proposant la mise en place de lieux d’échanges de bonnes pratiques, ainsi que des manifestations de sensibilisation.

Comment cela se traduit-il concrètement ?
Avec le Normandie Numérique Tour, les artisans et les commerçants peuvent découvrir une sélection d’offreurs de solutions normands venus présenter au format « pitch de 5 mn » leurs produits et services numériques. A l’issue des présentations, les offreurs de solutions peuvent échanger sur leurs stands afin de concrétiser les intérêts suscités lors des pitchs. La première réunion de la série a eu lieu en juin dernier à la CCI Seine Estuaire et a connu un vif succès avec plus de 100 artisans et commerçants venus pour développer leurs Chiffres d’Affaires grâce au numérique.

La Région propose aux artisans et aux commerçants une solution de financement dans le cadre du dispositif « Prêt croissance TPE Normandie » mettant à disposition de ces derniers, 5 millions d’euros sous forme de prêt.

« Le digital est un des facteurs majeurs de l’emploi en Normandie. Je refuse de laisser les petites entreprises normandes dans une situation d’isolement digital. Nous y remédierons entre autres (…) par le fonds Normandie TPE » avait expliqué Hervé Morin, Président de la Région Normandie lors de son lancement.

Découvrez également

Mov’eo porte le projet TEVAC, site d’Expérimentation du Véhicule Autonome & Connecté

Mov’eo a reçu le feu vert pour lancer TEVAC, un projet CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région) porté par…

Lire la suite

Avec FFWD Europe, attirer les compétences internationales

  Le vendredi 23 juin à l’auditorium de l’AD Normandie s’est déroulé le kick-off de la saison 4 de FFWD…

Lire la suite