ad-normandie-developpement

Normandie Développement

ACCOMPAGNEMENT

Normandie Développement vous aide à formaliser votre projet et à identifier les solutions, notamment financières, mobilisables, pour le mettre en œuvre. Un seul interlocuteur, une réponse sous deux mois.

AD Normandie, le guichet unique en matière d’aides économiques et de développement des entreprises.

Pour déposer un dossier de demande d’aide, contacter préalablement un(e) chargé(e) d’affaires.

ACCÉLÉRATION

FFWD Normandie est un programme d’accélération de développement, multi-sectoriel et géré par une équipe de chargés d’affaires et de professionnels reconnus dans leur domaine.

Pourquoi FFWD Normandie ?

  • Un endroit unique pour un programme intensif de coaching et de mentoring, offrant des opportunités de financements dédiés aux entreprises à fort potentiel de tous secteurs,
  • Un programme soutenu par de nombreux mentors et experts régionaux, nationaux et internationaux,
  • Une opportunité de communiquer sur votre entreprise et de vous développer plus rapidement.

Un apport initial en capital pour les entreprises sélectionnées de 100 000 euros par le fonds régional Normandie Participations

A l’issue de la phase de sélection, les lauréats se voient proposer un investissement initial en capital de 100 000 € de la part du fonds régional Normandie Participations et de ses co-investisseurs pour permettre aux entreprises sélectionnées de finaliser leur développement avant une levée de fonds plus importante et aussi de conforter leur implantation en Normandie. Le Crédit Agricole s’associe à Normandie Participations pour soutenir le programme FFWD Normandie.

Un calendrier saisonnier
Le programme FFWD propose un accompagnement sur 12 mois avec, par la suite, une prise en charge par les services de l’AD Normandie.
Le programme débute en juin avec 2 événements « FFW’Days » pour présenter les projets aux investisseurs et clients potentiels prévus par an : Paris en décembre et Deauville en mai.

FFWD Europe

Depuis octobre 2016,  FFWD Normandie a élargi son offre avec FFWD Europe permettant ainsi une expansion de ses entreprises bénéficiaires vers les marchés italien, danois, polonais, hongrois, lituanien, espagnol et allemand.
Associé au programme FFWD Normandie, qui accompagne les entreprises sur 12 mois, FFWD EUROPE fait partie du programme INTERREG EUROPE avec pour objectifs :

  • Encourager les entreprises étrangères à candidater à FFWD Normandie
  • Accueillir des entreprises étrangères en Normandie
  • Identifier les potentiels investisseurs européens publics et privés
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres programmes d’accélération étrangers
  • Favoriser l’internationalisation des entreprises normandes
  • Faciliter le développement commercial et l’internationalisation en Europe

N’hésitez pas à consulter le site dédié pour obtenir plus d’informations

 

NORMANDIE INDEED

L’ Agence de Développement pour la Normandie est le correspondant régional de Business France (l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française). A ce titre, elle met en place un plan d’actions destiné à attirer les investisseurs étrangers et à leur proposer des solutions d’implantation et de développement en Normandie.

En lien avec ses partenaires territoriaux, AD Normandie organise et coordonne des actions destinées à promouvoir le territoire auprès des investisseurs étrangers  : accueil des investisseurs potentiels en Normandie, missions de prospection à l’étranger, actions ponctuelles de promotion du territoire….

Elle identifie, prospecte et met en relation les entités étrangères et les entreprises locales pour des projets de partenariat industriel, technologique et capitalistique. Elle identifie et actionne les différentes aides en fonction des besoins spécifiques des entreprises étrangères.

A travers les différents outils gérés par l’Agence (l’accélérateur FFWD Normandie, le fonds d’investissement Normandie Participations, les dispositifs d’aide…), AD Normandie est le guichet unique pour les investisseurs étrangers sur le territoire normand.
AD Normandie, avec ses partenaires, contribue également à l’internationalisation des entreprises implantées en Normandie pour accéder aux marchés étrangers  : accompagnement à l’élaboration de la stratégie d’export, financement des actions à l’étranger, suivi….

Selon l’Observatoire Europe, la France se maintient au 2e rang européen pour le nombre des investissements créateurs d’emploi. En 2015, la France a accueilli 962 investissements physiques avec 33 682 emplois créés ou maintenus. Europe reste l’investisseur principal avec 60% de projets, suivi par les USA (18%) et l’Asie (13%). La majorité des projets étrangers est dans le secteur agro-alimentaire, le secteur phare en Normandie.

STATISTIQUES NORMANDIE

  • 7ème région en termes d’emplois créés.
  • Les investissements étrangers en Normandie sont dans le secteur de production / réalisation.
  • La région accueille 11 % du total des projets dans l’agro-alimentaire en France, et 16% des projets du secteur verre, bois, papier.
  • Les leaders mondiaux du secteur pharmaceutique sont implanté en Normandie (Sanofi, GSK, JnJ..)