ad-normandie-developpement

Normandie Développement

ACCOMPAGNEMENT

Normandie Développement vous aide à formaliser votre projet et à identifier les solutions, notamment financières, mobilisables, pour le mettre en œuvre. Un seul interlocuteur, une réponse sous deux mois.

AD Normandie, le guichet unique en matière d’aides économiques et de développement des entreprises.

Pour déposer un dossier de demande d’aide, contacter préalablement un(e) chargé(e) d’affaires.

Création reprise

Visuel

ICI, JE MONTE MA BOÎTE

 

POUR QUI ?
La Région Normandie propose un accompagnement personnalisé et de proximité à tous les porteurs d’un projet de création ou de reprise d’entreprise, en collaboration avec le réseau des chambres consulaires. Ainsi, de nombreux guichets sont ouverts dans les Chambres de Commerce et d’Industrie, et dans les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ainsi qu’auprès de la CRESS, Chambre Régionale de l’Économie Sociale et  Solidaire.

COMMENT ÇA MARCHE ?
Ce dispositif se déploie en deux temps :

  • l’accompagnement du créateur, de son idée de départ à la création effective de son entreprise (son immatriculation),
  • le suivi de l’entreprise pendant ses 3 premières années.

QUELLES AIDES ?

Le dispositif permet d’accéder à un panel de solutions financières pour soutenir le projet :

  • Le Dispositif « Coup de Pouce », mis en place par la Région. C’est un soutien via une participation au plan de financement.
  • Le Prêt d’honneur Normandie DEFI octroie un prêt, sans intérêt ni garantie. C’est au créateur que le prêt est octroyé, non à l’entreprise en création. Ce prêt d’honneur permet de renforcer les fonds propres du créateur.
  • L’aide à la formation. La Région met à disposition des porteurs de projets de création ou de reprise d’entreprises, une offre de formation visant à développer et renforcer leurs compétences « entrepreneuriales ».

 

Toute l’information sur : icijemontemaboite.normandie.fr

ACCÉLÉRATION

Visuel FFWD

Vous êtes une start-up et souhaitez commencer une nouvelle étape dans votre développement ?
Vous êtes une PME et vous souhaitez vous développer sur de nouveaux marchés ?
Vous êtes une entreprise en croissance prête à vous challenger pour atteindre vos objectifs ?
CANDIDATEZ, ACCÉLÉREZ !

PERFORMANCE

  • Un programme sur mesure permettant aux entreprises en croissance de bénéficier d’un accompagnement intensif pendant 6 mois pour les start-up ou 12 mois pour les PME,
  • Un panel de coachs et mentors dédiés aux entreprises selon leur domaine d’activité,
  • L’opportunité d’accéder à un vaste réseau d’experts, d’investisseurs et d’entrepreneurs régionaux et nationaux,
  • La participation à un FFW’Day (demo day) à Paris devant un panel d’investisseurs et de business angels.

FINANCEMENT

  • Pour la Saison5, Normandie Participations et son co-investisseur le Crédit Agricole proposent aux start-up un premier investissement initial en capital pouvant atteindre 150 000 €, les PME peuvent également en bénéficier si elles le souhaitent,
  • Tous les moyens sont mis en œuvre pour l’organisation d’un second tour de table dans les 6 mois suivant la fin de l’accélération.

 

Plus d’info sur le site internet de FFWD Normandie

Contactez FFWD Normandie

 

FFWD Europe

visuel bandeau

Depuis octobre 2016,  FFWD Normandie a élargi son offre avec FFWD Europe permettant ainsi une expansion de ses entreprises bénéficiaires vers les marchés italien, danois, polonais, hongrois, lituanien, espagnol et allemand.
Associé au programme FFWD Normandie, qui accompagne les entreprises sur 12 mois, FFWD EUROPE fait partie du programme INTERREG EUROPE avec pour objectifs :

  • Encourager les entreprises étrangères à candidater à FFWD Normandie
  • Accueillir des entreprises étrangères en Normandie
  • Identifier les potentiels investisseurs européens publics et privés
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres programmes d’accélération étrangers
  • Favoriser l’internationalisation des entreprises normandes
  • Faciliter le développement commercial et l’internationalisation en Europe

N’hésitez pas à consulter le site dédié pour obtenir plus d’informations

 

ITEG, Integrating Tidal Energy into the European Grid

Dirigé par l’European Marine Energy Centre (EMEC) des îles Orcades, le projet d’intégration de l’énergie marémotrice dans le réseau électrique européen (ITEG), doté de 11 millions d’euros, réunit des partenaires du Royaume-Uni, de France, de Belgique et des Pays-Bas et a pour objectif la réduction des émissions de CO2 dans le Nord-Ouest de l’Europe, en développant une solution tout-en-un qui intègre la production propre d’énergie par des hydroliennes, le management de l’énergie produite (injection sur le réseau ou stockage) et le stockage sous forme hydrogène grâce à un électrolyseur.

Le consortium du projet rassemble l’EMEC, Orbital Marine Power, AREVA H2Gen, Energy Systems Catapult, Energy Valley/New Energy Coalition, Université de Caen Normandie, Université du Havre Normandie, Université de Gand et Agence de Développement de la Normandie.

Financé par le programme Interreg NWE, le projet fournira un système de gestion de l’énergie à terre sur le site d’essai hydrolien de Fall of Warness de l’EMEC, au large de l’île des Orcades, au nord d’Eday. Ce projet permettra la production d’hydrogène à partir d’un électrolyseur AREVA H2Gen, le premier à être déployé au Royaume-Uni, qui sera alimenté par le convertisseur d’énergie hydrolienne flottante de nouvelle génération d’Orbital Marine Power, l’Orbital O2 2MW.

Le coût de la démonstration pré commerciale pour les énergies océaniques est élevé et les investisseurs sont de moins en moins enclins à financer des technologies tant qu’elles n’ont pas été testées en pleine mer. Ce projet va permettre de réduire ces coûts de développement en déployant et en optimisant une solution intégrée pour la rendre commercialisable.

 

Pour toute information, complémentaire, n’hésitez pas à consulter le site du projet.

NORMANDIE INDEED

L’ Agence de Développement pour la Normandie est le correspondant régional de Business France (l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française). A ce titre, elle met en place un plan d’actions destiné à attirer les investisseurs étrangers et à leur proposer des solutions d’implantation et de développement en Normandie.

En lien avec ses partenaires territoriaux, AD Normandie organise et coordonne des actions destinées à promouvoir le territoire auprès des investisseurs étrangers  : accueil des investisseurs potentiels en Normandie, missions de prospection à l’étranger, actions ponctuelles de promotion du territoire….

Elle identifie, prospecte et met en relation les entités étrangères et les entreprises locales pour des projets de partenariat industriel, technologique et capitalistique. Elle identifie et actionne les différentes aides en fonction des besoins spécifiques des entreprises étrangères.

A travers les différents outils gérés par l’Agence (l’accélérateur FFWD Normandie, le fonds d’investissement Normandie Participations, les dispositifs d’aide…), AD Normandie est le guichet unique pour les investisseurs étrangers sur le territoire normand.
AD Normandie, avec ses partenaires, contribue également à l’internationalisation des entreprises implantées en Normandie pour accéder aux marchés étrangers  : accompagnement à l’élaboration de la stratégie d’export, financement des actions à l’étranger, suivi….

Selon l’Observatoire Europe, la France se maintient au 2e rang européen pour le nombre des investissements créateurs d’emploi. En 2015, la France a accueilli 962 investissements physiques avec 33 682 emplois créés ou maintenus. Europe reste l’investisseur principal avec 60% de projets, suivi par les USA (18%) et l’Asie (13%). La majorité des projets étrangers est dans le secteur agro-alimentaire, le secteur phare en Normandie.

STATISTIQUES NORMANDES

  • 7ème région en termes d’emplois créés.
  • Les investissements étrangers en Normandie sont dans le secteur de production / réalisation.
  • La région accueille 11 % du total des projets dans l’agro-alimentaire en France, et 16% des projets du secteur verre, bois, papier.
  • Les leaders mondiaux du secteur pharmaceutique sont implanté en Normandie (Sanofi, GSK, JnJ..)