Le fil info

Actualité

NextMove awards : Caux Seine agglo et 2 entreprises normandes récompensées

Publié le 7 juillet 2021

START, (Share, Think, Accelerate, Reinvent, Transform), la convention annuelle de NextMove, s’est tenue le 17 juin à la Cité internationale universitaire de Paris. L’occasion pour le pôle de compétitivité de rassembler, en physique et en digital, plus de 200 acteurs de la mobilité et de l’automobile pour appréhender les transformations majeures du secteur sous tous ses aspects. Trois des quatre trophées de la Mobilité 2021 qui ont été décernés aux acteurs les plus innovants de l’écosystème sont normands.

Le trophée des Nouveaux services et solutions de Mobilité a été remis à Caux Seine Agglo pour « Barnabé, mon conseiller mobilité ! », un projet d’application de conseil en mobilité numérique visant à simplifier les déplacements des habitants. L’objectif pour cette communauté d’agglomération à dominante rurale est de favoriser l’utilisation des transports en commun en proposant aux usagers une application qui regroupera toutes les offres de transports de l’agglomération. L’application pourra calculer les itinéraires et donner des informations en temps réel.

La genèse du projet de Caux Seine agglo remonte à octobre 2018, lors d’un hackathon organisé par la Région Normandie. L’objectif de cet atelier collaboratif était de trouver une idée de projet sur la mobilité pour les territoires peu denses. « Nous avons fait la connaissance de NextMove à ce moment-là » explique Florent Vezier, responsable du service mobilité. « Sur conseil de NextMove nous avons répondu à l’Appel à Manifestation d’Intérêt TENMOD et ses équipes nous ont épaulés et apporté un appui technique indispensable ».

https://youtu.be/bvupfNrIePk

SGA Mobility (Rouen) est lauréat du trophée de la Mobilité à faible empreinte environnementale pour ses bornes de recharge intelligentes pour véhicules électriques. Sans contrainte et sans abonnement, celles-ci sont accessibles comme des stations essence 24h/24h via un paiement par carte bancaire. La société rouennaise, qui a déployé 500 bornes de recharge pour véhicules électriques en France, propose toutes les puissances de charge avec des recharges rapides et adaptéés à différents marchés : bornes urbaines, parkings d’entreprises, copropriétés et particuliers.

Crédit photo © Julien Tragin

Yann Vincent, PDG d’Automotive Cells Company remettant le trophée à Christophe Gaillard, Dirigeant de SGA Mobility

 

Enfin, l’entreprise PRODEO (Caen) s’est vu remettre le trophée de l’Excellence industrielle & opérationnelle pour ses solutions logicielles, destinées à améliorer la performance et la productivité de  sites industriels et logistiques. Groupement d’entreprises formé en 2016 par cinq PME normandes à l’initiative de NextMove, PRODEO propose aujourd’hui un catalogue de 8 produits qui s’adresse à toutes les industries (Automobile, Aéronautique, Santé, Agroalimentaire…) et aux entreprises de tous secteurs.

En savoir plus :
https://nextmove.fr/actualites/start-la-convention-annuelle-de-nextmove-un-coup-davance-pour-linnovation-dans-une-filiere-automobile-et-mobilites-en-plein-mutation/

Contact : eric.begin@nextmove.fr

Découvrez également

Simplification du dispositif « coûts fixes »

Cette aide couvre les charges fixes non couvertes (dans la limite de 10 M€) pour les entreprises interdites d’accueil du…

Lire la suite

Dernier délai exceptionnel pour déposer sa déclaration annuelle d’emploi de travailleurs handicapés

Les entreprises de plus de 20 salariés ont une obligation d’emploi des travailleurs handicapés. La déclaration OETH (obligation d’emploi des…

Lire la suite