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Neuvième étape du Relance Export Tour : l’Etat et la Région Normandie ensemble pour répondre aux besoins des entreprises exportatrices normandes

Publié le 20 novembre 2020

Aujourd’hui s’est déroulée la neuvième étape du Relance Export Tour, événement national organisé par la Team France Export, qui vise à sensibiliser les PME et les ETI aux enjeux de leur développement international, dans le cadre du PLAN DE RELANCE DES EXPORTATIONS FRANÇAISES.

Franck Riester, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et les membres fondateurs de la Team France Export – Business France, Bpifrance et la Chambres de Commerce et d’Industrie ont participé à un webinaire suivi par près de 400 entreprises de la région Normandie

Franck Riester a présenté les 13 mesures de la « boîte à outils export » du Gouvernement, Hervé Morin, a quant à lui indiqué les mesures spécifiques mises en place par la Région Normandie, Gilles Treuil, Président de la CCI Normandie, a insisté sur la préparation et l’accompagnement des entreprises en amont de leur internationalisation, Christophe Lecourtier, Directeur général de Business France, sur les nouvelles formes de prospection à l’étranger et le V.I.E, et Pedro Novo, Directeur Exécutif en charge de l’export de Bpifrance, sur les outils de financement et d’assurance export.

5 mesures dont bénéficieront les PME et ETI et qui s’appuieront sur Team France Export et l’ensemble de ses partenaires publics et privés :

– Un chèque relance export qui prend en charge jusqu’à 50% des dépenses d’une prestation d’accompagnement à l’international pour les PME et ETI françaises

-Un chèque relance V.I.E d’un montant de 5 000 euros pour intégrer un jeune talent et développer un marché à l’international

-La digitalisation des prestations avec plus de 200 rencontres d’affaires digitalisée

-Un renforcement de l’offre d’information et de veille sur les marchés étrangers

-Un renforcement des outils de financement export et une assurance prospection adaptée et rénovée comprenant un volet accompagnement

Le plan de relance Normand à l’export

Modification du dispositif Impulsion Export

Un soutien aux entreprises normandes par des subventions de 80%, contre 50% précédemment, pour la participation aux salons prioritaires en lien avec les filières régionales, dispositif éligible jusqu’à fin décembre 2021.

Modification du dispositif Ticket modérateur(opéré par Business France).

Un soutien aux entreprises sous forme de subvention à 80%, contre 50% précédemment, pour les phases de prospection directe à l’international.

Déploiement du Panorama Xport

Un diagnostic gratuit pour accompagner les entreprises dans leur stratégie à l’export et les orienter vers les marchés les plus porteurs.

recrutement de contrats d’alternance pour les Bac + 4 et Bac +5 (apprentis, contrats professionnels) via l’Impulsion Export.

L’export  pour la Normandie représente :

  • 36% du PIB de la Normandie est dédié à l’export, ce qui en fait la deuxième région la plus ouverte sur l’extérieur,
  • Environ 4 000 entreprises normandes exportent,
  • 35,2 milliards d’euros d’exportation en 2019 (à titre comparatif, les exportations de la Bretagne s’élève à 11,8 milliards d’euros en 2019),
  • 54% des exportations normandes sont à destination de l’Europe, soit 5 points de moins que les autres régions : la Normandie a un portefeuille de clients plus diversifié avec une part significative de grand export (notamment Afrique),
  • Les produits chimiques, cosmétiques et pharmaceutiques en tête : ces secteurs ont généré à eux-seuls 44% des exportations.

 

 

Produits phares exportés par la Normandie :

  • Huiles et graisses végétales et animale : 1ère région avec 159 millions €
  • Produits alimentaire : 1ère région de France avec 1 739 millions €
  • Produits laitiers : 2ème région avec 978 millions €
  • Produits pharmaceutiques : 2ème région avec 5 741 millions €
  • Produits de la pêche : 3ème région avec 91 millions €

 

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