Actualité

Mov’eo porte le projet TEVAC, site d’Expérimentation du Véhicule Autonome & Connecté

Publié le 15 mai 2017

Mov’eo a reçu le feu vert pour lancer TEVAC, un projet CPIER (Contrat de Plan Interrégional Etat Région) porté par Mov’eo et co-financé par la région Normandie. Ce projet ambitieux vise à réunir les conditions de réussite pour faire du territoire de la Vallée de la Seine un site d’expérimentation du véhicule Autonome & Connecté. Ce projet sera réalisé dans le cadre du contrat de plan Interrégional Etat-Régions Vallée de Seine suite à l’appel à manifestation d’intérêt « Transition écologique et valorisation économique » lancé par les régions Île-de-France et Normandie en partenariat avec l’ADEME.

Avec 180 000 emplois directs, la filière automobile-mobilité sur la Vallée de la Seine représente un poids important dans l’activité économique du territoire. C’est une filière en pleine mutation qui doit évoluer pour proposer des solutions de mobilité plus propres et plus intelligentes, pour prendre en compte la disruption liée au numérique et anticiper les nouveaux usages, tout en restant compétitive pour faire face à une forte concurrence mondiale.
Soutenir la compétitivité des acteurs et des territoires français dans l’enjeu mondial du véhicule et de la conduite autonome
Parmi les challenges de cette filière, le développement du véhicule autonome a une place importante. En effet, le véhicule autonome va transformer nos habitudes de mobilité mais va également bouleverser toute l’industrie automobile avec l’arrivée de nouveaux usages et de nouveaux acteurs. Les enjeux sociétaux et économiques sont colossaux, il est donc essentiel de soutenir les acteurs de l’écosystème automobile afin de les positionner en bonne place dans la compétition internationale qui se joue dans ce domaine.
Le véhicule autonome fait l’objet d’une forte émulation au niveau mondial de la part de l’ensemble des acteurs de la mobilité. En France ce sujet stratégique est traité dans le cadre des plans de réindustrialisation de la Nouvelle France Industrielle.

Une demande unanime de l’écosystème automobile, un territoire d’exception pour expérimenter la mobilité du futur
Le pôle de compétitivité Mov’eo anime depuis 10 ans l’écosystème d’innovation de la filière automobile- mobilité sur la Vallée de la Seine. Lors d’un séminaire de réflexion stratégique organisé par Mov’eo en septembre 2015, ses membres ont fait remonter le sujet de l’expérimentation comme prioritaire et à traiter comme un projet fédérateur entre tous les acteurs du pôle. L’Appel à manifestation d’intérêt 2015-2020 « Transition écologique et valorisation économique » dans le cadre du CPIER VdS a été identifié comme un outil pertinent pour lancer cette dynamique.
L’étude TEVAC vise à réunir les conditions de réussite pour faire de la Vallée de la Seine ce territoire d’expérimentation. Pour cela, il faut organiser et fédérer les acteurs autour d’une dynamique commune et leur proposer un cadre pour mener à bien leurs expérimentations.

Un projet interrégional fédérateur pour favoriser l’emploi en réduisant les impacts environnementaux
Ce projet interrégional englobera tout le périmètre de la Vallée de la Seine car les acteurs sont disséminés sur tous les départements concernés. Faire reconnaitre ce territoire d’exception comme un lieu unique d’expérimentation de nouvelles solutions de mobilité aura des impacts importants en termes de développement économique, de maintien d’activité, d’attractivité et d’emplois dans une filière en pleine mutation. En effet, le projet favorisera l’implantation d’activités innovantes génératrices d’emplois et le développement ou la création de PME dans ce domaine.

Movéo est aujourd’hui dans la phase de réalisation du WorkPackage N°1 :
Mission de diagnostic et d’inventaire.

  • Etablir un état de l’art de référence du véhicule autonome et réaliser un recensement des expérimentations existantes
  • Cartographier tous les acteurs du territoire qui travaillent sur le véhicule autonome
  • Comprendre et recenser les intérêts et les besoins des collectivités territoriales
  • Faire un diagnostic précis des besoins des industriels et organismes de recherche
  • Réaliser une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) de l’écosystème

Découvrez également

Les INFODAYS

  Une série de journées d’informations autour de différents thèmes seront organisées en Normandie, à partir de juillet 2017 afin…

Lire la suite

Volontariat International en Entreprise (V.I.E) : La Région renforce sa politique de soutien en faveur des jeunes

A l’occasion d’une visioconférence organisée, mardi 25 avril à l’Abbaye-aux-Dames à Caen, avec sept jeunes normands en Volontariat International en…

Lire la suite