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Mission Asie : 10 entreprises normandes à Séoul et à Shanghai du 28 octobre au 1er novembre 2017.

Publié le 19 octobre 2017

 

Avec en ligne de mire le rayonnement de la Normandie, Hervé Morin a lancé récemment un vaste mouvement de mobilisation toutes les forces vives du territoire pour qu’elles participent activement à la promotion de l’excellence normande.

Objectif : une région-monde aux yeux des visiteurs, investisseurs, chercheurs et jeunes talents.

A cette fin, le Président Hervé Morin et Michael Dodds, le nouveau Directeur de l’agence Normandie Attractivité, sont allés à la  rencontre des Normands résidant à Séoul et à ShanghaI, pour imaginer ensemble comment mieux développer le capital de sympathie des Normands.

« Nous devons tout mettre en œuvre pour faire en sorte que la Normandie soit une marque connue et reconnue dans le monde entier. Nous lancerons très prochainement le club des Ambassadeurs de la Normandie en Chine et en Corée » précise Hervé Morin.

 Les entreprises normandes de la délégation

Les entreprises normandes qui ont participé à cette mission sont pour sept d’entre elles des entreprises du patrimoine vivant (EPV), marque de reconnaissance de l’État français, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Tricots Saint James, la Coopérative Isigny Sainte Mère, Mauviel 1830, Lampe Berger Paris, Filt, Biscuiterie Jeannette, Knco, Niuka Paris font partie de la délégation.

Inauguration du corner Isigny Ste Mère dans un magazin du groupe Hyundai

Feront aussi partie de la délégation, deux entreprises spécialisées dans le domaine de l’innovation/sante/domotique, et rattachées à la SILVER ECONOMY,  Medgic group et Gesthome groupe Sedelka ;

La mission  ont permis  aux entreprises présentes d’identifier les marchés potentiels, de rencontrer les prospects, de trouver ou de consolider des partenariats, de s’appuyer sur le partenaire de la Région Normandie, Business France pour des études de marché, des rendez-vous BtoB et de profiter de ses réseaux …

L’ouverture sur les marchés mondiaux est un levier de croissance pour les entreprises mais aussi un facteur économique de développement pour le territoire. L’Asie est une destination stratégique pour les entreprises exportatrices normandes étant donnés le potentiel du marché asiatique et son niveau de croissance. La très grande qualité et le niveau élevé de sécurité des produits sont autant de marques de fabrique de ces entreprises normandes.

Visite de la boutique Saint James à Séoul et remise de la médaille du meilleur importateur

La Chine, 1ère puissance en Asie et 2ème puissance mondiale est une zone incontournable pour les échanges commerciaux. Elle rythme l’économie mondiale de par son importance et son influence politique.

La Normandie entretient depuis de longue date des relations avec la Chine, notamment la Province du Fujian avec laquelle elle a scellé des accords de coopération.

La Corée du Sud est l’une des économies les plus ouvertes au monde. Sa population de près de 51 millions d’habitants est essentiellement urbaine et très éduquée. Son mode de consommation tend à s’occidentaliser et à se diversifier, notamment à travers la mode, les biens de consommations alimentaires et non alimentaires.

L’Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands (ARSEN) est pleinement été  associée à ce projet, ainsi que les Conseillers du Commerce Extérieur pour la France (CCEF), qui peuvent parrainer les entreprises dans leurs premières démarches.

 

La filière « Savoir-faire d’excellence » normand

De par son patrimoine et sa longue tradition industrielle, la Normandie possède de nombreux savoir-faire rares dans des secteurs variés tels que la mode, les arts de la table ou le packaging de luxe. Du fait de la diversité des entreprises qui la composent, la filière « savoir-faire d’excellence » normand repose aujourd’hui sur trois piliers que sont :

  • La Glass Vallée (LGV) : spécialisée dans les métiers du verre et du packaging
  • La Cosmetic Valley : pôle de compétitivité de la parfumerie et de la cosmétique
  • L’Association régionale des entreprises des savoir-faire d’excellence (ARSEN).

Les Entreprises du Patrimoine Vivant
Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

Crée par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du patrimoine vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

L’Association Régionale des Entreprises des Savoir-Faire d’Excellence Normands (ARSEN)
L’ARSEN est une nouvelle association lancée le 20 avril 2017 à l’initiative de Luc Lesénécal, Président des Tricots Saint James. Elle a pour vocation de rassembler les entreprises bénéficiaires du label d’Etat « Entreprise du patrimoine vivant » (EPV). 51 entreprises sont labellisées à ce jour en Normandie. Les objectifs de l’association sont la création d’un réseau d’échanges entre entreprises partageant les mêmes valeurs, la promotion de leurs savoir-faire et le développement d’opportunités d’affaires, notamment à l’export.

 

BUSINESS France : bureaux de SEOUL et de SHANGHAI

Business France est l’agence nationale au service de l’internationalisation de l’économie française. Elle est chargée du développement international des entreprises et de leurs exportations, ainsi que de la prospection et l’accueil des investissements internationaux en France. Elle promeut l’attractivité et l’image économique de la France, de ses entreprises et de ses territoires. La Région Normandie a engagé un partenariat avec BUSINESS France dès 2006.

Business France dispose 1 500 collaborateurs situés en France et dans 70 pays. 96 % des exportateurs se disent satisfaits des prestations de BUSINESS France.

Mission CCI INTERNATIONAL NORMANDIE

Partenaire de la Région Normandie et de l’AD NORMANDIE pour l’export, CCI INTERNATIONAL NORMANDIE propose un accompagnement personnalisé aux entreprises et des missions collectives multisectorielles, facilitatrices pour l’entreprise qui souhaite s’engager dans une démarche export ou concrétiser des premières prospections.

Prévue de longue date, une mission collective multisectorielle a été organisée par CCI INTERNATIONAL NORMANDIE et BUSINESS France en Corée du Sud et au Japon en septembre. Au total, c’est en moyenne deux missions qui sont organisées par an sur la grande Chine (Chine, Corée du sud, Hong Kong, Japon), depuis plusieurs années.

Les CONSEILLERS DU COMMERCE EXTERIEUR

Les Conseillers du Commerce Extérieur Français sont 4 300 hommes et femmes bénévoles, présents dans 146 pays, dont 1 480 en France, qui ont majoritairement des fonctions à responsabilité dans les entreprises. Choisis pour leur compétence et leur expérience à l’international, les « Conseillers du Commerce Extérieur de la France » (CCEF) sont nommés pour trois ans par décret du Premier Ministre sur proposition du ministre chargé du Commerce Extérieur.Leurs missions : Informer et conseiller les pouvoirs publics, Former et sensibiliser les jeunes à l’international (dont promotion des V.I.E), Accompagner l’internationalisation des entreprises, Conforter le rayonnement de la France (rôle d’« ambassadeur »), Contribuer à l’animation et attractivité de la France (nouvelle mission depuis 2014).

 

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