Le fil info
Le fil info

Mise à jour du protocole national sanitaire en entreprise

samedi 5 juin | 08:21 |

Le nouveau protocole sanitaire en entreprise détaille les règles applicables à partir du 9 juin, pour la troisième étape du déconfinement. Quatre domaines sont particulièrement concernés :

Télétravail : s’il reste fortement conseillé, les employeurs fixent dorénavant un nombre minimal de jours de télétravail par semaine, pour les activités qui le permettent, dans le cadre du dialogue social de proximité.

Gestes barrières : le protocole maintient la plupart des règles d’hygiène (lavage des mains, aération des locaux…) et de distanciation en vigueur (1 mètre avec masque, 2 mètres sans). La responsabilité de l’employeur est engagée pour prendre toutes les mesures d’organisation nécessaires pour limiter le risque d’affluence, de croisement (flux de personnes) et de concentration (densité) des personnels et des clients et pour procéder aux aménagements nécessaires pour assurer le respect optimal des mesures sanitaires.

Réunions au travail : Les réunions en audio ou visioconférence ne sont ainsi plus impératives, mais doivent continuer à être privilégiées. Pour les réunions en « présentiel », les gestes barrières s’imposent : port du masque, aération/ventilation des locaux, règles de distanciation.

Les “moments de convivialité” dans l’entreprise sont à nouveau possibles, tout en préservant les gestes barrières et avec la recommandation d’une jauge limitée à 25 personnes et, si possible, dans des espaces extérieurs.

Restauration en entreprise : Il est autorisé de déjeuner en groupe de six personnes, “venant ensemble ou ayant réservé ensemble”. La distanciation de deux mètres s’appliquera toujours, non plus entre chaque personne, mais entre chaque table (sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique) et il n’est plus obligatoire de disposer les chaises en quinconce. Les lieux de restauration pourront être remplis à 50% de leur capacité, mais avec l’obligation de l’aération des pièces par deux points distincts (porte et fenêtre) quelques minutes toutes les heures. Le port du masque reste recommandé pour tout déplacement au sein du restaurant.

Pour en savoir plus, consultez le guide pratique de l’ANACT “comment accompagner le retour en entreprise des télétravailleurs