Le fil info

Actualité

Lokal Job structure une démarche de proximité en faveur de l’emploi

Publié le 18 mai 2021

Le dispositif « Lokal Job » s’inscrit dans la troisième phase du Plan Normandie Relance « Accélérer l’entrée de la Normandie dans le monde d’après » dont l’un des objectifs est de contribuer à la structuration et à la mise en œuvre de démarches de proximité. Parmi celles-ci, le sujet de l’emploi est abordé de manière innovante et participative en « misant sur le parrainage territorial du recrutement » créant ainsi du réseau pour ceux qui n’en ont pas.

Une démarche participative en faveur de l’économie locale

Dans ce cadre, l’AD Normandie propose aux EPCI de s’engager à ses côtés pour faciliter les recrutements des entreprises de leurs territoires via une plate-forme permettant aux employeurs de déposer leurs offres d’emploi et aux habitants de recommander des candidats qui ne sont pas forcément visibles sur le marché de l’emploi. Cette approche participative est particulièrement adaptée au besoin de solidarité en faveur de l’économie locale provoqué par la crise sanitaire.

La démarche s’inspire de la technique de cooptation pratiquée dans certaines entreprises qui s’appuient sur leurs salariés pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs. Dans le cas présent, les EPCI peuvent mobiliser leurs habitants pour recommander des candidats qu’ils connaissent sur des offres d’emploi déposées sur le site par les entreprises. Il s’agit alors d’une cooptation citoyenne appliquée à l’emploi. L’outil permet aussi de mettre en valeur les actualités économiques du territoire, un atout supplémentaire pour donner l’opportunité aux entreprises locales de mettre en avant leur marque employeur.

Un outil dédié  à la mise en place d’un appui au recrutement

Par ailleurs, les EPCI qui adoptent cette plate-forme peuvent bénéficier de «services premium» de l’ADN : appui à la mise en place d’évènements territoriaux pour booster la marque employeur des entreprises de leurs territoires, partage d’informations et d’outils dédiés à l’appui au recrutement, mutualisation du « sourcing » de candidats, en particulier vers les stagiaires dont la formation est financée par la Région.

Suite aux réunions d’information de décembre dernier, une quarantaine d’EPCI ont montré leur intérêt pour la démarche. Côtes Fleuries est le premier EPCI à s’être engagé avec « Mon Job sur Côte Fleuries » , suivi par Aumale-Blangy et ainsi que  Caux Seine. De nombreux autres EPCI de l’ensemble du territoire régional ont montré des marques d’intérêt qui devraient se concrétiser dans les mois à venir. Un groupe de travail technique inter-EPCI va être initié par l’AD Normandie pour mutualiser les offres et demandes d’emploi, faciliter l’accès des EPCI à l’information sur l’appui au recrutement et envisager des évènements territorialisés pour booster la marque employeur des entreprises locales.

Contact : Emmanuelle Leroy – emmanuelle.leroy@adnormandie.fr

 

Découvrez également

Ré-ouverture de l’aide en faveur des investissements vers l’industrie du futur des PME et ETI industrielles

Le décret et l’arrêté fixant les conditions, les équipements éligibles et les modalités de la réouverture du guichet ASP 2021…

Lire la suite

[#COVID19] La Région Normandie soutient DOSELEC, entreprise spécialisée dans la conception machine de conditionnement

Ce matin, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, en présence de Claude Leteurte , Conseiller Général du canton de…

Lire la suite