vendredi 8 janvier | 15:11 | Entreprises : mesures COVID
Après sa validation par le Conseil Constitutionnel fin décembre, le projet de loi de finances 2021 a été adopté, avec pour impact de nombreux changements pour les entreprises. Il est entré en vigueur dès le 1er janvier. Quels changements ?
Sur le plan fiscal, il s’agit :
Du point de vue des fonds propres des entreprises, il s’agit de venir consolider les Prêts Garantis par l’Emploi en soutenant la solvabilité des entreprises par la garantie des placements qui auront été labellisés (label « France relance ») et par le soutien aux instruments de refinancement des prêts participatifs accordés aux TPE, PME et ETI.
Sur le plan de l’emploi, plusieurs mesures :
Le soutien à l’export est aussi consolidé à travers le volet export du Plan de Relance dans lequel on trouve, pour les PME et les ETI, parmi d’autres mesures, la mise en place de chèques prenant en charge jusqu’à 50 % de certaines charges liées à l’export (salons internationaux, prospection…) ou subventionnant à hauteur de 5000 € l’embauche d’un Volontaire International en Entreprise (VIE).
Enfin, la sensibilisation et l’accompagnement des entreprises pour leur digitalisation continuent à être soutenus à travers les actions de France Num, le dispositif IA Booster pour l’intégration de l’Intelligence Artificielle ou encore des subventions pour les investissements dans les technologie de l’industrie du futur.