Le fil info

Actualité

Les passerelles BtoB ont réuni 60 entreprises autour de l’efficacité énergétique

Publié le 10 juin 2021

Le 8 juin s’est tenue la première passerelle BtoB sur le thème de l’efficacité énergétique en collaboration avec Normandie énergies et l’ADEME. Elle a rassemblé 81 participants, dont 60 entreprises et 5 structures de recherche académique ou centres techniques. 34 rendez-vous d’affaires ont ainsi pu être organisés en visioconférence.

Delphine CHRISTIAN, Chargée de mission au sein de l’AD Normandie, précise que ces événements «passerelles» s’inscrivent comme outil d’animation de la  S3 – Smart Spezialisation Stratégie. En mettant en relation les entreprises, des chercheurs académiques et centres techniques, il s’agit de faire émerger des projets collaboratifs de recherche, développement et d’innovation. Et bien entendu, des entreprises peuvent ainsi apporter des solutions à d’autres entreprises.

Dans le cadre de la programmation 2021-2027 des fonds européens, l’Union européenne a, en effet, demandé aux régions d’élaborer une « stratégie de spécialisation intelligente » (« smart specialization strategy » – S3) pour la recherche et l’innovation.

La Normandie a ainsi défini les domaines d’innovation pour lesquels elle dispose des meilleurs atouts, ceux liés aux secteurs d’activité dont le potentiel de croissance est le plus prometteur. Les ressources de la Région, en cohérence avec les fonds européens FEDER seront ainsi concentrées sur les domaines spécifiques identifiés. Elles soutiendront en priorité les projets collaboratifs de Recherche, de Développement et d’Innovation orientés autour de 3 enjeux clés : la pérennisation et le développement de l’activité industrielle ; la transition écologique et énergétique et l’amélioration du bien-être des citoyens et la résilience du territoire.

Les prochains événements, en cours de préparation en lien avec les pôles et filières, devraient pouvoir être hybrides dans leurs formes avant de permettre des rencontres physiques et pas uniquement en distanciel.

Contact : delphine.christian@adnormandie.fr

Découvrez également

Élargissement et renforcement des mesures de soutien aux entreprises dont la fermeture administrative est maintenue

Pour les secteurs de la restauration, du tourisme, de l’événementiel, de la culture et du sport, les mesures de soutien…

Lire la suite

Plan de relance : 100 milliards d’euros dont 34 milliards dédiés à la compétitivité des entreprises et 36 milliards pour la cohésion territoriale et sociale

Baptisé « France Relance », le plan de relance du Gouvernement mêlera baisse immédiate de fiscalité pour les entreprises et investissements de…

Lire la suite