Le fil info

Actualité

Les EPCI et l’AD Normandie innovent avec le parrainage territorial du recrutement

Publié le 4 mars 2021

Le Plan Normandie Relance contribue à la structuration et à la mise en œuvre de démarches de proximité. Parmi celles-ci, le sujet de l’emploi n’a pas été oublié, il est même abordé de manière innovante et participative en « misant sur le parrainage territorial du recrutement  qui crée du réseau pour ceux qui n’en ont pas ».

Avec ce dispositif, les EPCI de s’engagent aux côté de la Région pour faciliter les recrutements des entreprises de leurs territoires via une plateforme web permettant aux entreprises de déposer leurs offres d’emploi et aux habitants de recommander des candidats pas forcément visibles sur le marché de l’emploi.

Cette démarche s’inspire de la cooptation pratiquée dans certaines entreprises qui s’appuient sur leurs salariés pour attirer et recruter leurs futurs collaborateurs. Dans le cas présent, les EPCI peuvent mobiliser leurs habitants pour recommander des candidats qu’ils connaissent sur des offres d’emploi déposées sur le site par les entreprises. L’outil permet aussi de mettre en valeur les actualités économiques du territoire, un atout supplémentaire pour rendre attractives les entreprises locales et leur donner l’opportunité de mettre en avant leur marque employeur.

Pour les EPCI intéressés par l’acquisition de cette plateforme, l’AD Normandie a négocié auprès du prestataire « Keycoopt » un tarif très avantageux calculé en fonction du nombre d’habitants. Les deux webinaires d’information organisés en décembre dernier ont rassemblé une quarantaine d’EPCI potentiellement intéressés par la démarche. Le prestataire « Keycoopt » a prévu de rencontrer ceux qui le souhaitent pour une présentation plus détaillée du produit.

Au fur et à mesure que des EPCI adopteront cette plateforme, les bonnes pratiques et le sourcing de candidats seront partagés dans le cadre du club des développeurs auquel s’adjoindront les animateurs territoriaux emploi-formation pour faire le lien avec les stagiaires en formation financés par la Région.

Contact : Didier LORY – didier.lory@adnormandie.fr

Découvrez également

Export : l’Assurance prospection accompagnement opérationnelle

Prévue dans le cadre du volet export du plan de relance, la nouvelle Assurance prospection accompagnement (APA) est maintenant opérationnelle….

Lire la suite

Prolongation du dispositif de soutien à la trésorerie des entreprises fragilisées par la crise sanitaire

Le dispositif d’avances remboursables et de prêts à taux bonifiés mis en place au bénéfice des petites et moyennes entreprises…

Lire la suite