Le fil info

Actualité

Les entreprises normandes s’exportent à Dubaï

Publié le 25 novembre 2021

A l’occasion de la Quinzaine pour la Paix de l’Exposition Universelle à Dubaï, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, s’est rendu aux Emirats Arabes Unis du 24 au 25 novembre 2021, à la tête d’une importante délégation composée notamment de 14 entreprises normandes, labélisées Entreprises du Patrimoine Vivant ou Métiers d’Art.

Cette mission a eu pour but de promouvoir la Normandie et ses entreprises,  ses filières d’excellence dans les domaines de l’économie et de l’enseignement supérieur, sa démarche en faveur de la Paix, au sein du pavillon France de l’Exposition Universelle qui se tient à Dubaï jusqu’au 31 mars 2022.

 

Une délégation composée d’entreprises normandes labelisées EPV

Les 14 entreprises de la délégation :

Tricots St James (Manuela Horeau), Mapache (Aurélie Cortes), Filt 1860 (Catherine et Jean-Philippe Cousin), Socotex (Deborah Peyrucq), Isigny Sainte Mère et Les Caramels d’Isigny (Daniel Delahaye et Camille Mancelle), Biscuiterie de l’Abbaye (Gérard Lebaudy), Maison Berger (Guillaume Wehrlin), La Ferme des Peupliers (Edouard Chedru), La Malle Bernard (Daniel Bizet), Romain Brifault (Manon Leguillon et Alexandre Brifault), KNCO (Jean-Michel Costaseque), Aurys Industries (Samir Bou Obeid), ETS Thierry (Amedi Nacer), Mauviel 1830 (Valérie Le Guern Gilbert)

 

Implantation du Campus de l’Ecole de Management à Dubaï

Mercredi 24 novembre, Hervé Morin, et Elian Pilvin, Directeur Général de l’EMN, ont présenté, au sein du Pavillon France, le projet d’implantation du campus de l’Ecole de Management de Normandie à Dubaï, devant des représentants du Ministère de l’Education, de l’autorité éducative de l’Etat de Dubaï, du groupe Tecom, de la banque de Sharjah et des proviseurs des lycées français.

L’École de Management de Normandie ou EM Normandie, créée en 1871, est une école de commerce française, implantée à Caen, Le Havre, Paris, Dublin et Oxford. Accréditée AACSB et EQUIS pour son « Programme Grande École », elle compte 5 000 étudiants et professionnels dans ses programmes.

Le nouveau campus de l’EMN à Dubai, fortement soutenu par la Région Normandie, devrait ouvrir ses portes en

Soirée Normandie networking  

Cet évènement a eu  pour objectif de mettre en avant le dynamisme économique de la Région Normandie et de valoriser les entreprises normandes de la délégation devant un public d’entreprises et de réseaux économiques émiriens. La soirée Normandie a été l’occasion de nombreux échanges entre les entreprises normandes et leurs contacts commerciaux, clients ou prospects, dans le cadre prestigieux du Pavillon France.

 

Présentation de l’initiative Normandie pour la Paix 

Jeudi 25 novembre, François-Xavier Priollaud, Vice-Président de la Région Normandie en charge des relations internationales, a présenté, devant de fondations, ONG, think tanks, représentants des pavillons étrangers sur l’Exposition, l’initiative Normandie pour la Paix.

Forte de son histoire, la Région Normandie a lancé en 2017, l’initiative Normandie pour la Paix, avec la conviction que chacun peut agir aux côtés des États et des organisations internationales pour développer une paix durable dans le monde. Normandie pour la Paix conjugue des initiatives pour le grand public et la jeunesse ainsi que des événements de haut-niveau dédiés aux spécialistes des relations internationales dans l’objectif de rétablir le dialogue dans certaines des plus instables régions du monde.

Tout au long de l’année, des initiatives, des projets labellisés et des événements mettent en lumière les valeurs de paix et de solidarité, si chères à la Normandie. Depuis 2018, la Région Normandie organise le Forum mondial Normandie pour la Paix, un événement annuel de réflexion et de médiation autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix, mené par des experts en géopolitique, des représentants gouvernementaux, du monde académique et de la société civile.

Séquence Air Liquide 

AIR LIQUIDE est un des leaders mondiaux des gaz industriels et de en particulier de  l’hydrogène.

Présent dans le monde entier, le groupe a choisi la Normandie pour ancrer ses projets les plus ambitieux sur la production d’hydrogène et accélère son développement. AIR LIQUIDE vient de devenir propriétaire à 100% du projet de production d’hydrogène vert H2V Normandy : le projet désormais baptisé Normand’Hy, a pour objectif de construire un vaste complexe d’hydrogène vert à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime.

A noter qu’AIR LIQUIDE est l’une des entreprises les plus engagées en matière de lutte contre le changement climatique (classée “Liste A” du CDP (anciennement “Carbon Disclosure Project”), une organisation à but non lucratif qui évalue les entreprises sur leurs actions en faveur du climat.

 

De nouveaux partenariats commerciaux à venir  entre des entreprises émiriens et les entreprises normandes

La Normandie est très active à l’international avec environ 4 000 entreprises normandes exportatrices.  La pandémie a provoqué une baisse de l’activité économique mondiale qui s’est naturellement traduit par un ralentissement des échanges internationaux, mais les échanges extérieurs de la Normandie ont moins baissé qu’au niveau national. La raison ? Un accompagnement efficace et des moyens importants qui ont été mis en place avec le dispositif Accélérateur Xport powered by Team France Export Normandie (CCI NORMANDIE, Business France, Région Normandie/AD NORMANDIE). Depuis début 2019,  900 entreprises ont été accompagnées efficacement dans leur démarche à l’international. S’ajoute une plateforme de solutions numérique opérationnelle depuis janvier 2018 : www.accelerateur-xport.fr  pour soutenir les entreprises normandes dans leurs phases de prospection directe à l’international.

Les entreprises de la délégation ont ainsi pu bénéficier du soutien de la Région Normandie et de l’accompagnement de la TFE pour développer leur activité aux Emirats Arabes Unis et nouer des contacts qualifiés avec des importateurs/distributeurs émiriens.

 

Séquence investisseurs  CHOOSE NORMANDY

La Normandie a une forte notoriété à l’international notamment pour la qualité de vie, son tourisme et ses productions pour l’art de vivre et un positionnement industriel de premier plan dans les secteurs stratégiques de l’économie française (Energie, mobilité et aéronautique, santé, mobilité …). Tout l’enjeu de l’attractivité régionale est de communiquer auprès des entreprises innovantes et des grands acteurs économiques pour y attirer les grands projets d’investissements qui accompagnent aujourd’hui la transition en cours de l’économie.

C’est pourquoi les Emirats Arabes Unis représentent un potentiel évident en termes de futurs projets pour la Normandie sur le secteur des énergies renouvelables (en remplacement des hydrocarbures). En effet, la Normandie bénéficie d’un écosystème performant et unique en France pour  les deux énergies renouvelables que sont l’éolien et l’hydrogène.

Pour rappel : En 2020, la Normandie a connu une belle dynamique sur les Investissements Directs Etrangers (IDE).  Preuve de la confiance croissante que témoignent les investisseurs internationaux envers la Normandie, le nombre d’implantation d’entreprises à capitaux étrangers est en augmentation continue depuis 2016 (+ 23 %). En conséquence,  les emplois liés aux IDE ont connu une  très forte augmentation par rapport à 2019 (+ 41 %), alors qu’au niveau national, on constate une baisse  d’emplois (- 13 %) à période comparable.

Découvrez également

Congés payés: une aide supplémentaire prise en charge par le gouvernement.

Congés payés:  une aide supplémentaire prise en charge par le Gouvernement.   Ce mercredi 2 décembre, le Gouvernement a annoncé…

Lire la suite

Nouvelle prolongation des mesures d’aides sociales d’urgence

De nouveaux décrets viennent prolonger de nouveau les mesures d’urgence relatives à l’emploi. L’activité partielle est concernée : La baisse…

Lire la suite