Le fil info
Le fil info

Le pôle de compétitivité AQUIMER s’implante en Normandie

mardi 12 octobre | 15:53 |

Riche en ressources, la région Normandie présente de nombreux atouts pour la filière des produits aquatiques : c’est la 1ère région conchylicole et de coquillages de pêche, la 2ème en pêche maritime et la région la plus diversifiée en aquaculture. C’est donc tout naturellement que le pôle de compétitivité AQUIMER, implanté depuis plus de 20 ans à Boulogne-sur-Mer, a récemment ouvert une antenne à Saint-Pair-sur-Mer.

La Région Normandie et les Conseils Départementaux de la Manche et du Calvados financent un  poste de  Chargé de Mission qui consacre 80 % de son temps aux projets d’intérêt collectif (animation du Centre Normand de la Pêche, de l’Aquaculture et des Cultures Marines – CENOPAC) et 20 % à l’accompagnement de projets d’entreprises. La Communauté de Communes de Granville Terre et Mer soutient également AQUIMER en mettant à disposition un bureau au sein de la pépinière d’entreprises de Saint-Pair-sur-Mer. Isabelle Cos, chargée de mission, peut ainsi y accueillir les acteurs qu’elle accompagne, en lien avec l’ensemble de l’équipe du pôle.
« Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets d’innovation et de développement : recherche de partenaires scientifiques, techniques, industriels… jusqu’à l’obtention de financements et la mise sur le marché des nouveaux produits, services et procédés », indique le directeur Thierry Missonnier. « L’ambition du Pôle de Compétitivité est de concilier la raréfaction des ressources avec la demande croissante de la population, dans une perspective de développement durable. »
Des acteurs normands participent notamment à deux projets dont l’un a pour objectif d’étudier l’impact des températures de conservation sur la qualité et la sécurité des produits aquatiques et l’autre, de mettre au point une méthode permettant d’estimer la présence de norovirus infectieux dans les coquillages. Le projet SMAC vise, quant à lui, l’amélioration des connaissances pour une meilleure gestion des stocks de sole en Manche Est.
AQUIMER compte, parmi son réseau, 150 adhérents (https://www.poleaquimer.com/notre-reseau-adherent/ ), dont une vingtaine en Normandie, et des partenaires œuvrant au sein de l’ensemble de la chaîne de valeur des produits aquatiques (pêche, aquaculture, transformation, distribution, …). Qu’ils soient entreprises, syndicats professionnels, laboratoires de recherche, centres techniques, centres de formations ou institutionnels, ces acteurs aux compétences complémentaires contribuent à l’innovation et au développement de la filière.

Pour plus d’informations : www.poleaquimer.com

contact@poleaquimer.com