Le fil info
Le fil info

Lancement d’un Appel à manifestation d’intérêts (AMI) dans le cadre d’un Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC) dans le domaine de la santé

mercredi 3 février | 15:02 | ,

La France pose les premiers jalons visant au renforcement d’une filière industrielle française et européenne de la Santé avec le lancement d’un Appel à manifestation d’intérêts (AMI) dans le cadre d’un Projet important d’intérêt européen commun (PIIEC)

Renforcer les capacités industrielles européennes en santé

La stratégie pharmaceutique européenne du 24 novembre 2020 pose un diagnostic clair sur l’enjeu de résilience sanitaire et sur le besoin de soutien à la compétitivité et à l’innovation de l’industrie pharmaceutique.

Dans le cadre de cette ambition européenne, l’existence de défaillances de marché en Europe justifie de nouvelles propositions pour approfondir la structuration de la filière en matière d’innovations technologiques.

Stimuler l’innovation en santé et positionner la France et l’Union européenne sur les secteurs d’avenir stratégiques

A travers la mise en œuvre du PIIEC, les Etats membres disposent en effet d’un instrument d’aide permettant de concrétiser la politique industrielle commune au travers de financements significatifs autour d’un projet européen commun d’une ampleur très importante et/ou comportant un niveau de risque technologique ou financier très élevé.

Cibler les entreprises souhaitant participer à la restructuration de la filière européenne en santé

Ainsi, le lancement de l’AMI a pour objet d’identifier les acteurs économiques, quelle que soit leur taille, susceptibles de participer au PIIEC, et de recueillir leurs propositions de projets d’envergure. Il s’adresse principalement à des entreprises et acteurs académiques et de recherche en soutien de ces dernières.

Les projets, dans le cadre de la première phase de l’AMI, devront être déposés entre le 1 er mars et le 15 avril 2021.

 

Pour en savoir + :

Lien vers l’appel à manifestation d’intérêt

site de référence, CdC