Le fil info

Actualité

Lancement du projet de centrale photovoltaïque sur l’aéroport de Deauville-Normandie

Publié le 2 avril 2021

EDF Renouvelables, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêts (AMI), contribuera à la valorisation énergétique et économique de terrains situés au sein même de l’enceinte de l’Aéroport de Deauville-Normandie, en parfaite cohabitation avec l’activité de l’aérodrome.

Sur une superficie de plus de 45 hectares, EDF Renouvelables bénéficiera d’un droit d’exploitation de 30 années pour construire une centrale photovoltaïque d’une puissance de plus de 60 mégawatts, qui produira une quantité d’électricité supérieure à la consommation annuelle de la totalité des habitants de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie (21 000 habitants). Au total, environ 700 000 tonnes de CO2 (par rapport au mix européen) seront évitées pendant toute la durée de fonctionnement de la centrale, faisant de l’aérogare de Deauville-Normandie une aérogare à empreinte carbone négative. La mise en service de la centrale solaire est attendue, de façon estimée, pour le premier semestre 2024.

Ce projet solaire, le plus puissant de Normandie, est en adéquation avec les objectifs du schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires de la Région Normandie (SRADDET). Ainsi des délaissés aéroportuaires seront affectés à la production d’énergie renouvelable.

Le projet générera des retombées locales, et ce dès la phase de développement, avec le lancement d’appels d’offres auprès d’entreprises locales pour la conduite d’études et pour la phase de construction (voirie, pose des panneaux, raccordement électrique). Les interventions sur site se feront en étroite collaboration avec les services de l’aéroport et de l’aviation civile pour un respect scrupuleux des normes et prescriptions de sécurité inhérentes à ce type de site.

Des formations pourront également être dispensées par les centres régionaux dédiés. L’ensemble des redevances offertes par la location de ces terres, couplé avec un intéressement sur la production d’énergie, généreront des recettes pour le Syndicat Mixte. Les collectivités locales ainsi que le Département et la Région percevront également des recettes fiscales.

Découvrez également

Apprentissage : sécurisation des entrées et des parcours pour les personnes en situation de handicap

Apprentissage : sécurisation des entrées et des parcours pour les personnes en situation de handicap.   Le Gouvernement renforce l’apprentissage…

Lire la suite

Chômage partiel : le tourisme « débranché »

A partir du 1er septembre, les entreprises des secteurs protégés du tourisme (dits S1 et S1bis) reviennent dans le régime classique…

Lire la suite