Le fil info

Actualité

Lancement des travaux de l’Observatoire logistique de LSN et du Schéma de Cohérence Logistique régional

Publié le 6 avril 2021

L’Etat et la Région vont lancer la démarche d’élaboration du Schéma de cohérence logistique régional qui devrait aboutir en 2023. La séance de lancement, prévue le 6 avril, a dû être reportée en raison du contexte sanitaire. La finalité de ce document est de penser, de sécuriser sur le long terme, une offre foncière à vocation logistique, qualitative, coordonnée et complémentaire, adaptée aux besoins des acteurs économiques et aux enjeux auxquels sont confrontés les acteurs territoriaux.
Ces travaux s’appuieront notamment sur l’observatoire logistique Paris Seine Normandie®, animé et mis en œuvre par Logistique Seine Normandie (LSN). Le recensement et la valorisation des offres foncières à vocation logistique constituent le socle des travaux de l’observatoire. Dans un contexte de raréfaction des surfaces disponibles et de relocalisations industrielles, il s’agit d’une information essentielle qui permet de donner de la visibilité aux entreprises du secteur dont le développement dépend, en partie, de leur capacité à mobiliser rapidement des surfaces foncières et/ou immobilières clés en main, en phase avec les besoins de leurs clients.

Après une année 2020 qui aura permis d’identifier plus de 1 700 ha dédiés à l’activité logistique en Normandie/Vallée de la Seine, Lucile Audièvre, en charge du projet au sein de LSN, relève certaines faiblesses de cette offre. « Nous avons notamment constaté que des terrains présentent d’importantes contraintes et certaines zones  sont ouvertes à tout type d’activité et pas seulement logistique. En 2021, il conviendra d’approfondir la connaissance et la qualification des offres foncières. » Le partenariat avec les acteurs franciliens et de l’ouest de la Normandie est également à l’agenda.
Des travaux sur le « volet  immobilier » seront aussi menés pour une meilleure compréhension de la dynamique de marché et l’identification d’offres immobilières remarquables ;
Pour profiter de l’expertise de LSN et apporter de la visibilité à vos offres foncières et immobilières : contactez Lucile Audièvre : lucile.audièvre@logistique-seine-normandie.com.
Retrouvez la synthèse des travaux 2020
https://www.logistique-seine-normandie.com/uploads/media/files/carto_foncier_maj_2020_vfinalisee-01.png
https://www.logistique-seine-normandie.com/uploads/media/files/mep_synthese_vfinalisee-2_3.pdf
La vidéo de la conférence de presse présentant les conclusions des travaux 2020
https://youtu.be/ER6gcl9wvmg

Découvrez également

Réouverture du Fonds national de Solidarité et exonération des cotisations sociales 

Ces entreprises ont à nouveau accès au Fonds National de Solidarité dès que leur perte de chiffre d’affaires atteint 50% ;…

Lire la suite

Fonds de modernisation automobile et aéronautique : 12 lauréats en Normandie

Dans le cadre de la modernisation et la diversification des filières automobile et aéronautique, 287 projets lauréats ont été annoncés,…

Lire la suite