Le fil info

Actualité

Lancement de la plateforme « mon job sur Cœur Côte Fleurie »

Publié le 10 juin 2021

Le lancement de la plateforme « mon job sur Cœur Côte Fleurie » s’est déroulé le 3 mai dernier à Deauville. Il s’agit de la première réalisation dans le cadre du dispositif « Lokal Job » qui s’inscrit dans la troisième phase du Plan Normandie Relance « Accélérer l’entrée de la Normandie dans le monde d’après ». L’un des objectifs est de contribuer à la structuration et à la mise en œuvre de démarches de proximité. Parmi celles-ci, le sujet de l’emploi est abordé de manière innovante et participative en « misant sur le parrainage territorial du recrutement qui créé du réseau pour ceux qui n’en ont pas ». Par exemple, une entreprise recherchant des candidats pour un poste à pourvoir, va pouvoir proposer à ses salariés et aux habitants de l’intercommunalité de relayer l’offre à leurs réseaux. Elle pourra même les « motiver » en attribuant une prime à la personne qui, via son relais, aura permis de recruter un candidat pour le poste.

L’AD Normandie propose ainsi aux EPCI de s’engager à ses côtés pour faciliter les recrutements des entreprises sur leurs territoires via une plateforme permettant aux employeurs de déposer leurs offres d’emploi et aux habitants de recommander des candidats qui ne sont pas forcément visibles sur le marché de l’emploi.

A titre d’exemple, Didier est l’entraineur de l’équipe de foot amateur de l’intercommunalité, il voit sur Lokal Job qu’une entreprise du coin recherche un mécanicien. Benjamin, l’un de ses défenseurs est justement mécanicien, mais il travaille à plusieurs kilomètres et cela lui pèse au quotidien. Didier va pouvoir inviter Benjamin à candidater à cette offre et il va pouvoir l’appuyer en vantant son investissement, ses capacités d’analyse, sa rigueur et son esprit d’équipe.

Depuis la création, une centaine d’offres d’emploi a été déposée par les entreprises du territoire de la Côte fleurie. Suivront très prochainement les plateformes d’Aumale Blangy, Caux Seine Agglo et celle du Roumois. Une dizaine d’autres territoires se sont montrés intéressés. Les EPCI qui adoptent cette plateforme peuvent bénéficier de « services premium » de la part de l’AD Normandie :

  • Appui à la mise en place d’événements territoriaux pour booster la marque employeur des entreprises de leurs territoires,
  • Partage d’informations et d’outils dédiés à l’appui au recrutement,
  • Mutualisation du « sourcing » de candidats, particulièrement en direction des stagiaires dont la formation est financée par la Région.

Un groupe de travail constitué des référents emploi des EPCI concernés s’organise prochainement. Il permettra d’échanger les bonnes pratiques, de monter des projets communs autour de la marque employeur et de mutualiser les ressources, notamment en termes d’informations sur l’emploi et d’interopérabilité entre plateformes locales.

Visiter la plateforme Cœur Côte Fleurie : https://www.monjobsurcoeurcotefleurie.org/coopters/posts

Contact : emmanuelle.leroy@adnormandie.fr

Découvrez également

Simplification du dispositif « coûts fixes »

Cette aide couvre les charges fixes non couvertes (dans la limite de 10 M€) pour les entreprises interdites d’accueil du…

Lire la suite

Chômage partiel : la prise en charge maximale prolongée

Chômage partiel : la prise en charge maximale prolongée.   A l’occasion d’un interview sur BFM,  la Ministre du travail,…

Lire la suite