Le fil info

Actualité

L’Agglomération Seine-Eure incite au troc entre entreprises

Publié le 6 mai 2021

 « Et si j’échangeais l’achat d’une prestation traiteur de produits locaux contre la refonte de mon site internet ? », cette réflexion peu banale dans le monde des affaires va sans doute devenir courante sur le territoire Seine-Eure. L’idée de l’organisation d’un système de troc inter-entreprises qui avait germé au sein du Conseil de développement a pris corps récemment. « La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de relocaliser l’économie et de renforcer les liens que les entreprises ont tissés dès le début des restrictions. Elle montre aussi l’importance de préserver sa trésorerie en ces temps incertains », indique Julia Obrebski, chargée de mission.

L’Agglomération Seine-Eure, fortement engagée dans le soutien à son économie locale, a souhaité apporter des solutions en s’associant à France Barter, spécialiste de l’échange inter-entreprises. Ce partenariat a permis de créer un réseau d’échanges de biens et services entre entreprises. Une monnaie virtuelle, le Barter, est utilisée lors des transactions afin d’éviter le recours à sa trésorerie. Cette start-up coopérative, qui a créé en 2014 la première place de marché française, met à disposition une plateforme numérique et anime la communauté d’entreprises via des bourses d’échanges.

Une découverte de ce réseau d’échange est proposée en visioconférence le mercredi 26 mai, à 14h. https://www.weezevent.com/atelier-de-presentation-france-barter-x-agglo-seine-eure-du-mercredi-26-mai

Contact : Julia Obrebski, chargée de mission Economie circulaire et Economie Sociale et Solidaire, au 02 76 46 03 68 ou julia.obrebski@seine-eure.com.

Découvrez également

Répondez au questionnaire pour la stratégie du Programme Opérationnel FEDER/FSE+ : 2021-2027

   Dans le cadre de la préparation des futurs programmes normands pour les fonds européens 2021-2027, la Région Normandie mène…

Lire la suite

Partenariat entre la Région Normandie et la branche de la formation professionnelle  

Le 19 avril, David MARGUERITTE, Vice-Président de la Région Normandie en charge de la Formation et du Développement des Compétences…

Lire la suite