Actualité

Quand l’ADN joue les entremetteurs !

Publié le 16 septembre 2016

Doté de l’une des plus grandes unités centrales de production alimentaire de l’Hexagone, le CHU de Rouen a enclenché une dynamique d’innovation unique adaptée aux personnes âgées.

Grâce à une excellente connaissance des besoins des patients, le CHU a développé des pâtisseries enrichies en protéines sous la forme de cube « Paticube » afin de faciliter le « manger–main ».

« L’idée est venue lors de la visite d’une maison de retraite. Les résidents ne mangeaient plus les plateaux de repas mais se jetaient sur les pâtisseries, d’où l’idée de travailler sur des recettes qui suscitent le plaisir tout en apportant de 1.2 à 1.5 g de protéines par kg par personne et par jour » explique Bernard SAUVAGE, directeur du service restauration du CHU Hôpitaux de Rouen.

Ce positionnement a généré des alliances public-privé tout à fait atypiques notamment depuis 2016. En effet, un partenariat tripartite est né avec la société Davigel en charge de la commercialisation d’éclairs au chocolat enrichis et la société Tartefrais qui en assure la production et cela, suite à leur mise en relation par l’AD Normandie.

Ce partenariat original permet aujourd’hui de faire face aux pressions budgétaires que connaissent les hôpitaux et d’apporter des recettes supplémentaires au service (20% des recettes).

Une initiative largement récompensée

En 2014, afin de se faire connaitre, l’équipe participe aux trophées de l’agroalimentaire de Normandie et remporte le prix Art culinaire avec une mention « Silver économie ».
La même année, ils remportent le trophée de l’innovation de la Chambre Régionale d’Agriculture.

En 2015, le CHU de Rouen remporte le trophée de l’innovation de l’agroalimentaire de Normandie, catégorie « praticité » pour une déclinaison du produit enrichi en protéine mais sous forme de crêpe avec le gout du pain « patipain »

Découvrez également

Biométrie et sécurité de demain

  Organisée par le GREYC en partenariat avec ENSICAEN, le Pôle TES, Orange, Normandie Université et l’AD Normandie, la journée…

Lire la suite

La Région Normandie soutient Malkyrs studio via son nouveau fonds d’investissement « Normandie participations »

  Le nouveau fond régional « Normandie participations » est opérationnel Le fond régional « Normandie participations » réalise son…

Lire la suite