Le fil info

Actualité

L’AD Normandie présente Normandie hydroliennes devant le commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche

Publié le 8 septembre 2020

Mardi 8 septembre,  sur le bateau « OSE ANITA 4 » dans la Manche, l’AD Normandie a présenté le projet porté par Normandie Hydroliennes en présence de Virginijus Sinkevicius, commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche.

Joint-Venture créée en 2018 sous l’impulsion de la Région Normandie, Normandie Hydroliennes est composée de Normandie Participations, l’entreprise normande EFINOR et le turbinier écossais Simec Atlantis Energy. La co-entreprise vise à soutenir le développement de l’activité hydrolienne en région.

La Normandie offre un environnement exceptionnel pour le développement d’un tel projet avec la présence du courant « le Raz Blanchard ».  Localisé à 15 miles nautiques seulement du port de Cherbourg (zone française et anglo-normande), ce courant est l’un des plus énergétiques au monde. Son potentiel est estimé entre 3 et 5 GW.

Depuis juillet 2019, un travail collectif avec des partenaires européens de la zone du programme Interreg France Manche Angleterre, dans le cadre du projet TIGER (Tidal Stream Industry Energiser) est mené. Ce projet européen ayant pour leader ORE Catapult (18 partenaires) bénéficie d’un budget total de €45.4m (€29.9m FEDER) sur 4 ans (jusqu’en juin 2023).

Découvrez également

NORMANDIE TALENTS : soutien au recrutement

Pendant la crise Covid-19, de nombreux secteurs en tension, tels que l’agroalimentaire, le transport, l’informatique et bien d’autres, ont continué…

Lire la suite

De nouveaux cahiers des clauses administratives générales (CCAG) pour les marchés publics

Pour les entreprises qui répondent à des appels d’offres publics, six nouveaux cahiers des clauses administratives générales (CCAG) sont entrés…

Lire la suite