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La Région mobilisée aux côtés des professionnels du tourisme

Publié le 19 août 2020

Avec 6 % du PIB normand et 3,1 % de l’emploi, le tourisme représente un secteur d’activité majeur pour la Normandie. Alors que la Normandie se situait dans une excellente dynamique de notoriété et qu’une saison touristique 2020 pleine d’espoir devait s’ouvrir, c’est aujourd’hui l’ensemble de ce secteur économique qui est frappé de plein fouet et très lourdement impacté par la crise sanitaire actuelle. La Région est entièrement mobilisée pour accompagner les professionnels du tourisme pendant cette saison délicate et pour les aider à préparer les saisons à venir 

L’accompagnement de la Région au secteur touristique s’articule  autour de plusieurs axes :

Un volet ingénierie/conseil permettant d’accompagner les professionnels pour la réouverture, de les conseiller sur les adaptations nécessaires pour la saison mais aussi de préparer les saisons à venir. Un partenariat a notamment été conclu dans ce cadre avec la Banque des Territoires pour accompagner les réflexions de 70 campings normands. Ce dispositif lancé en juin 2020 et courant jusqu’à l’automne permet de conseiller ces 70 campings en matière de déploiement des mesures sanitaires, d’adaptation de leur offre de services et de loisirs aux nouvelles contraintes, d’actions de marketing, ou encore de gestion de trésorerie…

La Région et la Banque des Territoires financent ce dispositif à hauteur de 186 666 euros chacune.

Un dispositif complémentaire, ouvert à toutes les filières, sera lancé à l’automne par la Région et l’AD Normandie.

Des actions partenariales avec les filières régionales. Grâce à une subvention de 38 424 euros de la Région, une série d’actions, portées par l’AREA, sous la marque Saveurs de Normandie, a été mise en place avec les filières agroalimentaires afin de valoriser les produits normands : des mini-marchés de producteurs dans les campings et centres de vacances, la création d’un kit d’accueil « pique-nique gourmand » , la mise en avant de l’« Apéro normand »: une offre duo « cocktails –avec ou sans alcool-  et amuses bouche.

Mais aussi :

  • Une campagne de promotion, lancée fin mai, afin d’inciter les Normands à (re)découvrir leur région et les touristes à venir passer des vacances en Normandie. Pour montrer que le dépaysement est garanti, cette campagne multicanal (affichage, médias, digital,…) s’appuie sur une série de visuels mettant en parallèle un site normand et un site à l’étranger avec l’accroche « Normandie, ailleurs c’est ici ! ».
  • Un programme d’animations culturelles et festives, pendant l’été et jusqu’aux vacances de la Toussaint.  La Région accompagne à hauteur de 70 % ces animations (dans la limite de 500€ maximum par animation), pour un budget global de 241 500 euros.
  • Découvrir la Normandie sans voiture. Depuis début juillet, Normandie Tourisme met progressivement en ligne des offres transport  + hébergement + visites/activités sur des destinations accessibles en train ou en train + bus/navettes.  https://www.normandie-tourisme.fr/le-mont-saint-michel-sans-ma-voiture-en-famille/

D’autres offres seront déclinées tout au long de l’été et de l’automne.

 

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