Le fil info

Actualité

La Normandie s’associe au pôle IAR pour développer la bioéconomie

Publié le 20 octobre 2021

Forte de ses richesses agricoles, animales et aquacoles, avec plus de 2 millions d’hectares de terres consacrés à l’agriculture et plus de 600 kilomètres de côtes, la Normandie dispose de toutes les ressources nécessaires pour devenir un leader de la bioéconomie et développer des solutions biosourcées innovantes. Depuis mars 2021, elle est la troisième région de France avec le Grand-Est et les Hauts de France, à s’associer au pôle IAR (Association Industries Agro Ressources), le Pôle de compétitivité de la Bioéconomie.
Le partenariat qui vise à activer la montée en puissance de la bioéconomie en Normandie a pour but de définir une vision et une stratégie normandes bioéconomie dans un cadre européen et sensibiliser et accompagner les acteurs de ce secteur sur des projets de R&D, innovation et d’industrialisation. « Avec un focus plus particulier sur les protéines, la bioéconomie bleue, les fibres et molécules végétales », précise Alice Meullemiestre, responsable Innovation Bioéconomie, la référente pour la région Normandie. Un recrutement est en cours pour renforcer son antenne normande.

La région peut compter sur son expertise équine, sa production laitière (16% de la production nationale) ou encore de lin (60% de la production française) et par ailleurs, sur les nombreuses entreprises, centres d’innovation et ses 3 universités en capacité d’accompagner et d’accélérer les filières bioéconomie au service du territoire. On peut citer Natup, Eco-Technilin, Agrial, Avril, Algaia, Lactalis, DePestele, Arkema, Dehondt, UniLaSalle… L’AD Normandie collabore actuellement à l’organisation d’un événement « passerelle R&D » sur les biomatériaux qui aura lieu le 14 décembre prochain.
Le pôle référent de la bioéconomie en France et en Europe depuis 2005, a accompagné 350 projets depuis sa création en collaboration avec ses 460 adhérents et tous les acteurs de l’ensemble de la chaine de valeur depuis l’amont agricole jusqu’à la mise sur le marché de produits finis (coopératives agricoles, grands groupes industriels, start-ups, académiques, centres techniques…).

 

Contact : meullemiestre@iar-pole.com

Pascal Xicluna / agriculture.gouv.fr

Découvrez également

[#COVID19] La Région Normandie soutient DOSELEC, entreprise spécialisée dans la conception machine de conditionnement

Ce matin, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, en présence de Claude Leteurte , Conseiller Général du canton de…

Lire la suite

  TSEIN accueille à son capital Bpifrance, Caisse d’Épargne Normandie Capital Développement et Normandie Participations pour accroître sa croissance externe.  

TSEIN un acteur majeur de la tôlerie fine Société indépendante créée en 1982, l’entreprise TSEIN est implantée en Normandie et…

Lire la suite