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“Métropole Position”, une plateforme pour encourager la transition numérique

Publié le 9 juin 2020

La Métropole, en complément des mesures prises par la Région Normandie et l’État souhaite accompagner les commerçants, artisans, restaurateurs et hôteliers dans leur reprise d’activités. Pour ce faire, elle met à leur disposition la plateforme Métropole Position, développée en réponse à la crise sanitaire, qui permet d’appréhender pleinement les enjeux liés à la transformation numérique des commerces, véritable levier pour augmenter la fréquentation en magasin, développer le chiffre d’affaires et optimiser son organisation. Cette plateforme propose d’accompagner les commerçants dans leurs 1er pas pour opérer leur transition digitale et une reprise de leur activité dans les meilleures conditions.

Cette plateforme d’e-learning baptisée Métropole Position, accessible à l’adresse www.metropoleposition.fr, a été créée pour répondre aux problématiques urgentes mais aussi pour encourager une transition numérique sur le long terme.

Ce nouvel outil propose en premier lieu un autodiagnostic via une série de 20 questions afin d’évaluer la maturité numérique de l’entreprise.

L’utilisateur peut ensuite consulter les e-learning pour s’informer et se former autour de 8 thématiques :
Définir sa stratégie en ligne (audit des ressources, étude de la concurrence, identité de marque, stratégie de communication, plan d’action et budgétisation)
Être visible sur internet (canaux de visibilité, site internet, réseaux sociaux, relations presse, évaluation de la visibilité).
Vendre sur internet (E-commerce, mentions légales, les particularités du e-commerce, vendre sur des marketplaces, réaliser des ventes via les réseaux sociaux).
Développer sa clientèle (valoriser sa communauté, les avis clients, fidélisation, référencement, la promotion par la formation).
Améliorer ses process internes (comprendre l’intérêt des process, la technologie au coeur des process internes, l’automatisation, cloud computing, les solutions ERP/SAAS).
Se protéger sur internet (introduction à la cybersécurité, protéger sa navigation, sécuriser ses données, fraudes e-commerce, sécurisation d’un site internet).
Optimisation de la gestion de ses données (les données personnelles, collecter des données, interpréter ses données, datamarketing, protéger ses données).
Innover pour aller plus loin (les avantages clients, animations sur le point de vente, les nouvelles technologies, expérience d’achat, expérience sur le point de vente).

Un forum en ligne permet de transmettre des informations (nouvelles aides, dispositifs d’accompagnement, appels à projets) et de favoriser les retours d’expériences entre utilisateurs.

Des webinaires (conférences en ligne avec des intervenants) seront également organisés via la plateforme, notamment sur le contexte post-confinement (programme en cours de constitution).

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient aller encore plus loin dans la démarche de transition numérique, la plateforme proposera un accès à un annuaire des prestataires normands du numérique, créant un effet vitrine pour ces acteurs et pour le territoire. La mise en place effective de solutions de transition numérique pourra être accompagnée financièrement via le dispositif Impulsion Transition Numérique accordant une subvention jusqu’à 50 % et 5 000 € maximum pour permettre la mise en place d’un projet de transition numérique (études de faisabilité, ingénierie, stratégie, prestations intellectuelles et investissements).

 

métropole lancement

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