Le fil info

Actualité

La Métropole Rouen – Normandie déploie un plan de relance de sortie de crise et exonère des entreprises de la CFE

Publié le 10 novembre 2021

La Métropole Rouen – Normandie déploie un plan de relance de sortie de crise. Son conseil a décidé, en octobre dernier, une exonération de la Cotisation Foncière des Entreprises pour les créations et extensions d’entreprises, ainsi que pour les Jeunes Entreprises Innovantes et les Jeunes Entreprises Universitaires qui investissent dans la recherche et le développement. « L’objectif est d’attirer des acteurs spécialisés dans des secteurs stratégiques : santé, transition écologique, mobilités décarbonées, production d’énergies renouvelables… », explique-t-on à la Métropole.

Dans certains cas prévus par la loi, les intercommunalités peuvent en effet décider d’exonérer temporairement les entreprises de la Cotisation Foncière des Entreprises (CFE). Ce dispositif a été renforcé récemment dans le cadre de la crise économique liée à l’épidémie de Covid-19. La Métropole Rouen Normandie est l’une des premières intercommunalités en France à activer ce dispositif, encore peu utilisé.

En parallèle, la Métropole s’engage dans une politique métropolitaine du commerce de centre-ville. Elle va commercialiser des chèques cadeaux à destination des salariés des collectivités et entreprises locales, mobilisables sur le territoire. Un fonds « Collectif Commerce » va être activé, pour soutenir les actions collectives portées par les associations d’artisans-commerçants et engager une vaste campagne de communication valorisant le « consommer local ».

Découvrez également

Dans le cadre de la plateforme Fabrication Additive Poudre de Arkema co-financée par la Région Normandie, il est proposé de…

Lire la suite

Lancement de l’ Appel à projets « Entreprises Engagées pour la Transition Écologique »

Porté par l’ADEME, l’appel à projets « Entreprises engagées pour la transition écologique » a pour objectif d’accompagner les entreprises dans l’industrialisation et…

Lire la suite