Le fil info

Actualité

La Foncière Normandie en soutien à l’immobilier commercial

Publié le 10 juin 2021

Dans le cadre de sa politique en faveur de la revitalisation des centres, la Région a créé le 9 avril dernier, une foncière pour assurer le portage de long terme de l’immobilier commercial dans les centres-villes et centres-bourgs.  Les commerces et services des centres-villes et centres-bourgs sont, en effet, essentiels au dynamisme local. Bien souvent malmenés par les évolutions de modes de vie et de consommation, ils ont été pour certains encore davantage fragilisés par la crise sanitaire, qui a dans le même temps montré tout l’intérêt d’une offre commerciale de proximité. Ce sera aussi l’occasion de favoriser l’installation de services à la personne comme des centres médicaux.

La présence de partenaires bancaires bien connus des territoires, comme la Banque des Territoires et la Caisse d’Epargne Normandie, est un véritable atout, comme l’est la présence de la SHEMA, de l’Etablissement foncier de Normandie et de Territoires et Habitat normand, qui travaillent déjà sur ces sujets en tant qu’opérateurs.

L’action de la Foncière Normandie consistera à acquérir, à porter l’immobilier commercial et de services de centre-ville et à l’exploiter en le proposant à des candidats. Elle permettra une gestion dans la durée et en adéquation permanente aux attentes locales, du consommateur et de l’évolution des usages.

Le principe de cette foncière est celui d’une organisation juridique souple sous forme d’une Société d’économie Mixte (SEM) permettant la participation aux acquisitions des acteurs locaux. La Direction Générale est confiée à Luc Davis, Directeur Général de la SHEMA et le recrutement d’un chargé d’affaires est en cours. La SEM est dotée d’un capital de 5 millions d’euros avec un premier objectif d’acquisition d’environ 150 locaux (surface moyenne 50 m²) sur la période 2021-2026.

Contact : Hélène ROBERT, service Vie des territoires Région Normandie – helene.robert@normandie.fr

Découvrez également

Le volet spatial de France Relance détaillé

Au sein du volet « compétitivité » de France Relance, un dispositif de plus de 500M€, dont 365 M€ de…

Lire la suite

Conférence de presse Covid 19 du 14/1/21 : quelles évolutions des mesures économiques ?  

Le 14 janvier dernier le Ministère de l’Economie a annoncé plusieurs évolutions des aides aux entreprises.   Concernant le Fonds national…

Lire la suite