Actualité

Kick-off Saison 6 de l’accélérateur Fast Forward Normandie

Publié le 9 janvier 2020

Ce soir, les 6 entreprises sélectionnées par l’Agence de Développement pour la Normandie, Normandie Participations et le Crédit Agricole en Normandie se sont présentées devant une quarantaine d’experts et de partenaires financiers à l’occasion du kick-off de la saison 6 du programme. Cette nouvelle édition propose aux chefs d’entreprises un programme intensif d’accélération business, de coaching et de mentorat individualisé ainsi que la possibilité de bénéficier d’un investissement initial du fonds régional de participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie pouvant atteindre 150 000€. Ce Kick-off était également l’occasion de présenter la nouvelle stratégie de spécialisation du programme avec une première expérimentation dans le secteur Agroalimentaire début 2020. La séance de networking qui a suivi les présentations des lauréats, a permis à chacun d’amorcer des rapprochements en fonction de leurs attentes et besoins.

Téléchargez le book des entreprises de la saison 6 !

 

Un diagnostic panoramique : évaluation des risques et des opportunités
Depuis décembre dernier, l’équipe de FFWD Normandie organise des rencontres individuelles dans chaque entreprise afin d’identifier, avec l’aide d’un expert, les   enjeux de croissance et hiérarchiser les priorités d’action de l’accélération.

Coaching : une offre packagée pour un accompagnement business
Le parcours s’articule autour de sessions de coaching sur les thématiques identifiées comme stratégiques pour toutes les entreprises : financement, offre produit, go to market et pitch. En fonction du diagnostic panoramique, la société sera accompagnée sur 4 à 6 modules complémentaires. Pour chaque sujet, un coach expert interviendra en sessions collectives (workshop) et/ou individuelles pour répondre aux spécificités des entreprises et leur permettre d’avancer sur des problématiques opérationnelles.

Mentorat : des échanges entre pairs
Il s’agit d’un accompagnement personnel et volontaire, apporté par un entrepreneur expérimenté pendant la durée du programme. L’objectif est d’aider à la prise de recul de l’entrepreneur. Au moins deux mentors seront identifiés pour chaque société accélérée en fonction des besoins identifiés avec un engagement d’échange mensuel.
Des spécialisations autour de plusieurs thématiques pour un meilleur ciblage
Généraliste depuis sa création en 2015, l’accélérateur souhaite spécialiser son action autour de 3 à 4 thématiques correspondant aux domaines économiques dans lesquels la Normandie excelle au plan national, voire international.
Cette stratégie de spécialisation permettra à la fois :
• d’apporter une expertise et un accompagnement plus ciblés aux entreprises du programme,
• de gagner en visibilité au niveau national et international, face à une offre d’accélérateurs d’entreprises dense et en constante augmentation,
• de s’appuyer sur les forces économiques en présence et de renforcer la coopération régionale.

La thématique Food Tech – AgTech pour inaugurer la stratégie de spécialisation
L’accélérateur va lancer cette offre dans le domaine de l’agroalimentaire (Food Tech et AgTech) dès ce début d’année 2020. Dans ce cadre, il s’est rapproché des acteurs de la filière normande agroalimentaire et des entreprises régionales remarquables du secteur. En partenariat avec le Village by CA Normandie, un appel à candidature sera ouvert d’ici quelques semaines pour un démarrage de programme prévu au printemps 2020.

Le Village by CA et FFWD Normandie : un partenariat qui fait sens
Ce partenariat va permettre une complémentarité sur l’accompagnement des startups des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le Village by CA Normandie a pour vocation d’accompagner les projets innovants du territoire normand sur le thème de l’agriculture durable. Il apportera son réseau, sa connaissance du territoire et son expertise métier via ses partenaires fondateurs (Crédit Agricole, Agrial, CRAN et Pôle TES). De son côté, FFWD Normandie apportera ses compétences sur la conception, la coordination du programme et le coaching business.

Découvrez également

Les portuaires face au Brexit

  Logistique Seine Normandie (LSN), Haropa et Ports de Normandie seront présents au salon Multimodal de Birmingham du 18 au…

Lire la suite

Qui sont les 3 entreprises normandes qui partiront au CES Las Vegas du 8 janvier au 11 janvier 2019 ?

  En Juillet dernier, l’AD Normandie proposait aux entreprises normandes de partager un stand collectif du 8 au 11 janvier…

Lire la suite