Actualité

Avec FFWD Europe, attirer les compétences internationales

Publié le 26 juin 2017

 

Le vendredi 23 juin à l’auditorium de l’AD Normandie s’est déroulé le kick-off de la saison 4 de FFWD Normandie devant les partenaires régionaux, européens ainsi que la presse. Les 4 entreprises lauréates issues de la Jordanie, du Brésil, de l’Inde et du Canada ont choisis la Normandie pour s’implanter et FFWD Normandie pour les accompagner dans leur développement sur le continent européen.

Les entreprises de la S4 :

AUMET Entreprise jordanienne mettant en relation les fournisseurs de matériel médical et les distributeurs internationaux avec les hôpitaux, en s’adaptant aux évolutions des besoins. Présente sur le marché nord-américain, français et d’Afrique du Nord et Moyen-Orient, la plateforme AUMET distribue des équipements médicaux, des produits de laboratoire ou encore des produits pharmaceutiques.

BIZ.U Entreprise brésilienne, créée en 2015 et présente dans 130 entreprises, qui propose des solutions RH en analysant les qualités des candidats et en les liant à l’entreprise, afin de la rendre plus performante. Biz.U développe une API permettant de connecter leur solution à n’importe quel système RH et d’analyser les données comportementales de l’utilisateur afin de générer des indicateurs prédictifs et analytiques.

STELLAPPS Créée en 2011, cette entreprise indienne dirigée par Ranjith Mukundan, propose des produits IoT dans le domaine industriel et plus particulièrement celui de l’industrie laitière. Un produit connecté permettant à l’agriculteur de suivre en temps réel les paramètres médicaux des animaux est également commercialisé par Stellapps. Stellapps souhaite suivre les grands industriels laitiers normands afin d’adapter ses produits aux besoins des marchés français et européen.

UCONEKT Entreprise canadienne, fondée par Vincent Ramoutar, spécialisée dans la cybersécurité et les solutions d’authentification multi-facteurs (MFA) notamment biométriques. UConekt propose des solutions B2B (paiements, contrôle d’accès …) qui cryptent et protègent l’identité numérique des utilisateurs.

Le programme FFWD EUROPE :

Depuis octobre 2016 FFWD Normandie a élargi son offre avec FFWD Europe permettant ainsi une expansion de ses entreprises bénéficiaires vers les marchés italien, danois, polonais, hongrois, lituanien, espagnol et allemand.

Associé au programme FFWD Normandie, qui accompagne les entreprises sur 12 mois, FFWD EUROPE fait partie du programme INTERREG EUROPE avec pour objectifs :

  • Encourager les entreprises étrangères à candidater à FFWD Normandie
  • Accueillir des entreprises étrangères en Normandie
  • Identifier de potentiels investisseurs européens publics et privés
  • Mettre en place des partenariats avec d’autres programmes d’accélération étrangers
  • Favoriser l’internationalisation des entreprises normandes.

 Un apport initial en capital pour les entreprises sélectionnées de 100 000 euros par le fonds régional Normandie Participations

A l’issue de la phase de sélection, les lauréats se voient proposer un investissement initial en capital de 100 000€ de la part du fonds régional Normandie Participations et de ses co-investisseur pour permettre aux entreprises sélectionnées de finaliser leurs développements avant une levée de fonds plus importante mais aussi de conforter leur implantation en Normandie.

Un calendrier saisonnier

Le programme FFWD propose un accompagnement sur 12 mois avec, par la suite, une prise en charge par les services de l’AD Normandie.

Le programme débute en juin avec 2 événements « FFWDays » pour présenter les projets aux investisseurs et clients potentiels sont prévus par an : Paris en décembre et Deauville en mai.

La saison 4 FFWD Normandie en Chiffres

  • Pour cette 4ème saison dédiée à l’accueil d’entreprises internationales, 18 dossiers ont été déposés avec une trentaine de pré-inscription en ligne
  • 7 Nationalités étaient représentées : Inde, USA, Brésil, Maroc, Mexique, Mali, Sénégal

L’accélérateur en chiffres 

  • 268 entreprises ont déjà postulé (50 en saison 1, 100 en saison 2, 100 en saison3 et 18 en saison 4)
  • Plus d’une centaine d’emplois créés depuis la création de l’accélérateur
  • Plus de 60 coaches et mentors mobilisés
  • 33 entreprises accélérées avec cette nouvelle saison (S4 : 5 entreprises dont 3 FTT)
  • 5 millions d’euros de fonds investis à date
  • Taux de survie des projets accompagnés : >80 % à n+2

 

Le crédit agricole s’associe à Normandie Participations et soutient le programme d’accélération FFWD Normandie

:

Découvrez également

AD Normandie et son fonds d’investissement Normandie Participations se dotent de leurs organes de gouvernances

Le 26 mai 2016, la Région Normandie réunie en assemblée plénière à Rouen a entériné la désignation des membres du…

Lire la suite

Pari réussi pour le grand RDV des investisseurs !

Le RDV des Investisseurs qui regroupait le FFWD’Day, la présentation des 3 entreprises lauréates du concours French Tech Ticket et…

Lire la suite