Le fil info

Actualité

Kick-off de la 1ère saison de l’accélérateur Fast Forward Agrifood

Publié le 4 décembre 2020

Aujourd’hui, les 6 entreprises sélectionnées pour la première saison du nouveau programme Fast Forward Agrifood ont démarré leur phase d’accélération. Né de la volonté de l’AD Normandie et du Village by CA Normandie de créer une offre d’accompagnement spécifique aux filières agricole et agroalimentaire, le programme permet aux entreprises accompagnées de tester, financer et faire grandir leur projet en Normandie. Lancé en août dernier, l’appel à projet a recueilli au 30 septembre, une vingtaine de dossiers de candidature. Le comité de sélection composé des membres du fonds régional Normandie Participations, du Crédit Agricole Normandie et des partenaires du programme, a sélectionné :

• Biofair Nutrition (76) conçoit, produit et commercialise des produits diététiques à base de protéines végétales ou de petit lait issues de l’agriculture biologique.
• Fabrique-moi un bonbon (14) fabrique et commercialise des confiseries, chocolats et biscuits. Sa spécialité est la pomme au Calvados dont la fabrication du coeur liquide nécessite un savoir-faire unique.
• La société Cocorico & Co (76) conçoit et commercialise sous la marque Le Coq Toqué ! des jus de fruits et des cidres biologiques « Made in France » à partir de fruits, de fleurs, d’infusions de plantes aromatiques et d’épices exotiques.
• Linkinfarm (14) propose aux agriculteurs d’externaliser la gestion de leurs terres afin de maintenir et transmettre facilement leur patrimoine.
• NeoFarm (92) conçoit des fermes technologiques en maraîchage bio-intensif sur petite surface en périphérie des villes, avec la mission de faire émerger un modèle de production efficace, écologique et qui rétribue justement l’effort du producteur.
• Veragrow (76) produit et commercialise des fertilisants biologiques (solides et liquides) grâce à la valorisation de matières organiques par une nouvelle méthode de lombricompostage.

Une accélération au plus près des problématiques des marchés FoodTech et AgTech

Être accéléré par Fast Forward Agrifood c’est :
• Nourrir sa réflexion stratégique et innover grâce à un réseau actif de partenaires industriels et institutionnels : challenge du business plan, test de la capacité de mise sur le marché, renforcement des canaux de distribution, optimisation des process de fabrication, soutien aux projets R&D
• Développer la croissance de son entreprise et structurer sa vision entrepreneuriale grâce à un pool d’experts et de coachs : stratégie marketing, développement commercial, pilotage financier, management, pitch…
• Financer ses ambitions grâce à un investissement initial du fonds régional Normandie Participations et du Crédit Agricole Innove en Normandie pouvant atteindre 150 000 €.

Après une phase de pré-accélération qui a permis de réaliser un diagnostic panoramique et d’identifier les objectifs stratégiques de chaque entreprise, la phase d’accélération débute aujourd’hui et durera 6 mois, jusqu’ à mai 2021.

Un environnement propice au développement des entreprises AgriTech et Food Tech

Première région française en Surface Agricole Utile [SAU] regroupant près de 1 000 établissements agroalimentaires, la Normandie est reconnue pour la qualité de ses produits et sa capacité d’innovation.
Généraliste depuis sa création en 2015, l’accélérateur cible aujourd’hui son action sur cette filière d’excellence normande aux côtés du Village by CA Normandie afin de renforcer la coopération économique régionale, d’apporter une expertise plus ciblée tout en gagnant en visibilité au niveau national et international.
La grande force du programme est d’avoir réussi à rassembler autour de lui un pool actif de partenaires industriels et institutionnels régionaux : coopératives, PME, groupes agroalimentaires internationaux, pôle de compétitivité, association de filière…
Une vingtaine d’acteurs de premier plan ont répondu à l’appel de l’AD Normandie et du Village by CA Normandie. Animés par la volonté de faire rayonner les richesses agricoles et agroalimentaires normandes et d’encourager l’innovation sur le territoire, leurs expertises et ressources décupleront l’impact de l’accélération.

Les co-financeurs du programme

Crédit Agricole Innove en Normandie partenaire officiel depuis 2017 de Fast Forward Normandie.
Les Caisses Régionales de Crédit Agricole Normandie et Normandie-Seine, au travers de leur fonds d’investissement Crédit Agricole Innove en Normandie (CA’in) s’engagent auprès de l’accélérateur régional Fast Forward Normandie pour investir, aux côtés de Normandie Participations, et accompagner les entreprises sélectionnées pour cette édition. Le Crédit Agricole en Normandie oeuvre pour le développement économique et social du territoire. CA’in a pour objectif d’accompagner des entreprises normandes innovantes par des prises de participations en capital et ainsi contribuer à leur rayonnement régional et national.

Normandie participations :
Normandie Participations, outil d’intervention en haut de bilan doté de 100 millions d’euros, adossé à l’AD Normandie, participe au dynamisme du territoire et à son développement aux côtés des autres acteurs locaux du financement.
Sur un principe de co-investissement avec des acteurs privés, Normandie Participations, doté d’un capital 100 % Région Normandie, s’adresse aux entreprises dans les champs de l’amorçage, l’innovation, le développement, la création, la transmission et le rebond.

Découvrez également

Pour pallier les pertes importantes subies par certains commerces suite à la pandémie du Covid-19, l’Agglo Seine-Eure déploie un plan…

Lire la suite

L’entreprise Pochet du Courval reçoit 1,5 millions € pour sa transformation 4.0

 Afin de préparer l’avenir, Pochet du Courval, entreprise de flaconnage de luxe située dans la Glass Vallée à Hodeng-au-Bosc (Seine-Maritime),…

Lire la suite