Le fil info

Actualité

Journée internationale des droits des femmes le 8 mars 2021 : Soutenir l’entrepreneuriat des femmes, un enjeu majeur d’égalité

Publié le 9 mars 2021

La Normandie est la 4ème région sur 13 où la proportion de femmes dirigeantes est la plus élevée atteignant environ 30 %. La mixité femmes-hommes est un facteur d’amélioration et d’innovation pour le développement équilibré des entreprises et des territoires. La mise en œuvre d’une politique d’égalité professionnelle est un enjeu majeur. Il est nécessaire de garantir le respect de l’égalité des droits et de trouver pour toutes et tous un meilleur équilibre vie professionnelle/vie personnelle pour permettre de tendre vers une plus grande égalité professionnelle.

lundi 8 mars, Sophie Gaugain, 1ère Vice-Présidente de la Région Normandie, chargée du développement économique, Marie Guguin et Françoise Guégot, Vice-Présidentes de la Région et Nathalie Porte, Conseillère régionale, ont rencontré deux dirigeantes d’entreprises normandes. Deborah Peyrucq dirige Socotex à Honfleur et Marie Isabel Rojo est à la tête de la Grenouille Rouge à Rouen. Ces visites ont permis  de mettre en valeur l’entrepreneuriat des femmes en Normandie.

A cette occasion, Sophie Gaugain  a rappelé que : « l’égalité professionnelle et l’entrepreneuriat des femmes doivent être soutenus et valorisés. C’est une question d’égalité, de reconnaissance de compétences et d’autonomie financière pour les femmes. Cet enjeu est d’autant plus important en temps de crise.  La Région Normandie et l’ADN, avec nos partenaires, les CCI, l’Etat, la Direccte, les banques, BPI France et les associations et opérateurs de l’entrepreneuriat, nous soutenons les femmes qui s’engagent dans la création et la reprise d’entreprise (Ici je monte ma Boîte), dans la levée de fonds (NPP et Fund Femmes & Challenges) ou dans l’accompagnement avec des programmes intensifs (Projet Accelerating Women Enterprise) pour favoriser, entre autres, l’accès au digital où encore trop peu de femmes sont présentes» .

La Région Normandie et l’Agence de Développement pour la Normandie (ADN) soutiennent activement l’entrepreneuriat des femmes. Cela se traduit par l’accompagnement d’actions qui s’inscrivent dans le cadre du Plan d’Action Régional (P.A.R) pour l’entrepreneuriat des femmes 2018/2020 dont la Région est signataire avec l’Etat, BPI France, BNP et Caisse d’épargne. L’objectif principal est d’accroître significativement la part des femmes créatrices d’entreprises en Normandie, de mieux les accompagner et de les soutenir financièrement.

Découvrez également

La Région Normandie lance un nouveau dispositif à destination des jeunes diplômés et des entreprises du territoire!

Ce nouveau dispositif  vise à mettre en relation des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur et des entreprises, collectivités ou associations du…

Lire la suite

Orne. Kiplay embauche une dizaine de couturières pour relancer la fabrication de masques en tissu

L’entreprise Kiplay de Saint-Pierre d’Entremont, dans l’Orne, a fabriqué plus d’une centaine de milliers de masques lors de la première…

Lire la suite