Investissements étrangers en Normandie : Un bilan 2021 exceptionnel !

14 mars 2022 - 18:23

Business France a diffusé ce jour le bilan 2021 des Investissements Directs Etrangers en France. Il recense les décisions d’investissement et les prévisions d’emplois à trois ans qui leurs sont associées. Pour la Normandie, le bilan 2021 est excellent et se traduit par une remontée remarquable dans le classement des Régions françaises dans la création et le maintien de l’emploi. La Normandie se positionne ainsi à la 6ème région dans ce classement.

Avec plus de 776 entreprises étrangères présentes en Normandie employant 45 000 salariés en 2020, l’investissement étranger joue un rôle primordial dans l’économie régionale.

Un bilan 2021 exceptionnel en nombre de projets et d’emplois pour la Normandie

Le nombre de projets d’investissement en Normandie est en forte augmentation par rapport à 2020 :
• 81 projets d’investissement étrangers réalisés représentant une hausse de 88 %.
• des investissements ayant permis la création ou le maintien de 2 685 emplois, soit 57% de plus qu’en 2020.

Il est important de souligner que l’indicateur principal utilisé par Business France pour mesurer l’impact des Investissements Directs Etrangers (IDE) est le nombre d’emplois créé ou pérennisé.

Aux 81 projets recensés par Business France, s’ajoutent 26 décisions supplémentaires, principalement des opérations d’investissements (partenariats financiers, acquisitions). Elles bénéficient pour certaines d’un accompagnement régional.

La Région Normandie et l’AD Normandie aux côtés des entreprises étrangères

L’agence de développement économique de la Région, l’AD Normandie, a détecté en 2021 et accompagné plusieurs implantations d’entreprises étrangères. Pour soutenir les prises de décisions, la Région Normandie a financé 16 projets d’investissement pour un montant total de 5 millions d’euros.

La Normandie reste attractive pour les investisseurs étrangers déjà implantés sur le territoire

La Normandie bénéficie d’une position géographique stratégique. Elle s’étend le long de la route maritime la plus fréquentée au monde, et est au cœur d’un marché européen riche de 200 millions de consommateurs. Définie par son esprit d’innovation, son réseau de transport, son excellence dans la recherche et l’industrie, la Normandie jouit au niveau hexagonal d’un dynamisme entrepreneurial singulier.

Ces atouts sont reconnus par les acteurs internationaux qui réinvestissent massivement sur leurs sites industriels présents sur le territoire. Plus d’un projet sur deux est un projet d’extension de site : majoritaires parmi les investissements recensés sur l’ensemble du territoire, ils représentent 38 % des emplois.

La Normandie, grande région industrielle, attire de plus en plus de nouveaux investisseurs internationaux
La Normandie est particulièrement attractive pour les grands pays industriels. En 2021, l’Allemagne est le 1er investisseur dans la région, suivi par les Etats-Unis, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Belgique.

Le secteur de l’agro-alimentaire est le premier secteur ciblé par les investisseurs étrangers en Normandie (16 % des projets et 4 % des emplois), suivi du secteur du transport et du stockage (11 % des projets et 8 % des emplois), puis vient ensuite le secteur de la chimie et de la plasturgie avec 10 % des projets.

« Aujourd’hui, la Normandie se situe en 3ème position des régions françaises pour les projets porteurs d’emplois dans la production. Elle est la 1ère région dans le secteur de la chimie et de la plasturgie. La Normandie confirme ainsi sa position industrielle de premier plan. Avec un PIB de 90,1 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, l’industrie représente une part considérable dans la création de valeur ajoutée de notre région. La Normandie se veut conquérante et attractive pour les nouveaux projets des grands acteurs internationaux. En 2021, le pari est réussi ! « 

précise Hervé Morin, Président de la Région Normandie.


Ils ont investi en Normandie :

Usine Renault Trucks – Groupe Volvo – de Blainville-sur-Orne
Le groupe suédois Volvo, principal constructeur mondial de camions, présent en France depuis 2001 y emploie 11 000 personnes dont plus de 1 500 sur le site industriel de Blainville-sur-Orne. Cette usine est spécialisée dans les véhicules de moyen tonnage à usage urbain et régional pour les marques Volvo Trucks et Renault Trucks.

En 2021, afin de renforcer sa position dominante sur le marché européen des camions électriques, le groupe Volvo a investi pour produire plusieurs milliers de véhicules par an. Un centre d’adaptation de véhicules a ouvert ses portes sur le site pour satisfaire rapidement les demandes spécifiques de ses clients et la robotique industrielle de tôlerie a été renouvelée pour maintenir un savoir-faire à la pointe de la technologie.

Afin de répondre à une demande croissante, l’usine étudie la possibilité de capacité de production complémentaire. Un plan de recrutement d’une centaine d’opérateurs et de techniciens a été annoncé pour 2022.

PROLEIN – OLATEIN – Avril et Royal DSM – Site de Dieppe
En juillet 2020, Avril, quatrième groupe agroalimentaire français, et Royal DSM, principal fournisseur mondial d’ingrédients, d’expertise et de solutions pour l’industrie alimentaire et de boissons, annonçaient la finalisation de leur accord de partenariat. A la clef de cette alliance stratégique : la construction à Dieppe du premier site industriel dédié à l’extraction de la protéine de colza comme ingrédient alimentaire. Une première industrielle mondiale, soutenue par la Région Normandie, qui vient répondre aux nouvelles tendances de consommation pour une alimentation plus végétale, tout en contribuant à l’autonomie protéique en France et en Europe.

Ferrero en France poursuit son développement en Normandie
Chocolatier-confiseur préféré des Français avec une présence dans plus de 8 foyers sur 10, Ferrero poursuit son développement en Normandie, où le groupe est implanté depuis plus de 60 ans.

Son usine française, située dans la Vallée de l’Austreberthe, entre dans un nouveau cycle d’investissement de 36 millions d’euros pour la modernisation et la digitalisation de la production des iconiques Nutella et Kinder Bueno. Cet investissement permettra notamment la création de 25 emplois supplémentaires. Depuis 2012, Ferrero avait d’ores et déjà investi plus de 135 millions d’euros au service des performances économiques et environnementales de ses différents sites français.

La Coopérative d’Isigny Sainte-Mère et groupe chinois H&H
Située au cœur de la Normandie, la Coopérative d’Isigny Sainte-Mère bénéficie d’un terroir exceptionnel qui permet la production d’un lait d’une qualité unique. Ses 650 producteurs de lait sont rassemblés au sein de ce bocage normand qui offre une terre de pâture d’une rare richesse. Leur lait est collecté dans une zone de 50 km autour de la Coopérative, garantissant un circuit court jusqu’à la laiterie.

La production est réalisée sur 2 sites : à Isigny-sur-Mer, pour le Beurre, la Crème, les Fromages à pâtes molles, et la Poudre de lait infantile ; à Sainte-Mère-Église pour les Mimolettes et le Fromage frais.

Cette activité est notamment développée grâce à un partenariat avec le groupe chinois H&H, pour qui elle fabrique de la poudre de lait infantile dont elle a acquis l’expertise au fil des décennies.