Le fil info

Actualité

Inauguration de KINESIA, centre de kinésithérapie et de rééducation pour chevaux

Publié le 31 août 2020

Lundi 31 aout, Sophie Gaugain,  1ère  Vice-Présidente en charge du développement économique de la région Normandie , Jean-Léonce Dupont, Président du Département du Calvados, Malika Cherriere, Présidente de Normandie Equine Vallée et Conseillère régionale déléguée à la politique équine, et Christophe Degueurce, Directeur de l’Ecole nationale vétérinaire  d’Alfort,  ont  officiellement  inauguré KINESIA, centre de kinésithérapie et de rééducation pour chevaux sur le site de Goustranville. Doté notamment d’une piscine panoramique et d’un tapis roulant aquatique, le centre est  entièrement dédié à la recherche pour la physiothérapie et à l’établissement de protocoles de soins pour les athlètes équins. Cet établissement s’intègre dans le projet de grand campus équin international à Goustranville prévu pour septembre 2023 .

Créé en 1986, le site de Goustranville héberge déjà le laboratoire de santé animale de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), le Centre d’Imagerie et de Recherche des Affections Locomotrices Équines (Cirale), laboratoire de l’EnvA,  et  le  laboratoire des  courses  hippiques (notamment  pour la réalisation de contrôles anti-dopage pour les chevaux de sport et de courses) de la Fédération Nationale des Courses Hippiques (FNCH).

A l’issue d’un processus engagé en 2016, l’EnvA a entériné, en novembre 2018, le transfert de ses activités d’enseignement et de recherche en santé équine depuis son site francilien vers le site de Goustranville. Tous les étudiants qui choisiront la spécialité équine viendront ainsi se former sur le site, soit 80 à 100 étudiants par an.

Le projet de développement du campus prévoit également l’accueil de nouvelles structures liées aux thématiques de formation et de santé, la 1ère étant l’école Blondeau qui devrait également ouvrir son centre de formation normand.

L’objectif est aussi d’accueillir les représentants (associations et pôle de compétitivité) ainsi que les entreprises de la filière afin de renforcer les liens entre étudiants, chercheurs et monde économique.

 

Découvrez également

[Podcast] Soyez à l’écoute des acteurs économiques normands, amorcez la relance avec la Région Normandie

Suivez toutes les étapes des “Rencontres territoriales pour la relance économique” au travers des témoignages d’ acteurs des bassins d’emploi…

Lire la suite

La Région mobilisée aux côtés des professionnels du tourisme

Avec 6 % du PIB normand et 3,1 % de l’emploi, le tourisme représente un secteur d’activité majeur pour la…

Lire la suite