Actualité

Horse’N Tech, le projet du pôle de compétitivité Hippolia : Pour une structuration de l’écosystème de la filière équine

Publié le 27 juin 2016

Hippolia, le pôle de compétitivité normand, affiche sa volonté d’inscrire la filière équine au sein du programme French Tech lancé en 2014 par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

C’est d’une seule voix que la Normandy French Tech (Rouen, Caen, Le Havre) à  candidaté à l’appel à projets « Réseaux Thématiques French Tech ». Baptisée Horse ‘N Tech, sa feuille de route vise à créer un écosystème favorable aux pépites.

L’expertise de la Normandie dans les métiers du cheval est reconnue mondialement. Elle justifie à elle seule la mise en œuvre d’un tel écosystème.

« Terre de cheval » par excellence, la région est avant une  terre d’accueil  pour les entreprises industrielles du secteur. Le territoire dispose de tous les éléments nécessaires et favorables au développement des startups : un marché à proximité, des infrastructures de pointe en R&D, des structures d’accueil et d’accompagnement, des dispositifs financiers adaptés, etc.

Depuis sa création le pôle de compétitivité a labellisé plus de 150 projets et a vu naitre 18 startups innovantes issues des secteurs de la santé et la performance du cheval, des nouveaux matériaux, des TIC et des objets connectés…

« Avec la création de cet écosystème French Tech, je suis convaincue que ces jeunes pousses seront encore plus performantes, notamment pour briller sur la scène internationale. » soutient Laurence Meunier, Présidente du Pôle Hippolia.

Visant à faire naitre les technologies de demain, le label French Tech  est avant tout une réelle opportunité économique à saisir. L’objectif final étant qu’à terme, une entreprise sur deux en lien avec filière équine soit créé en Normandie.

Les résultats de la candidature seront connus au mois de juin 2016.

 

La filière équine en chiffres* :

  • 14 milliards d’euros de chiffres d’affaires dont 1.30 milliards en Normandie
  • 180 000 emplois en France dont 17 900 emplois normands
  • 1er employeur sportif national
  • 14% des entreprises industrielles de la filière ont moins de 3 ans
  • En Normandie, 18 % des fabricants de produits et services liés à l’équitation (Normandie Drainage, Vans Theault, Equip’Horse)
  • 22 % du chiffre d’affaires de la filière normande est généré par les entreprises industrielles.

* chiffres 2015

Découvrez également

L’Agence de Développement pour la Normandie en course pour la Norlanda’s Cup 2016 !

La Norlanda’s Cup est une régate de voile inter-entreprises innovante, organisée à 2 minutes du centre-ville de Caen par le club…

Lire la suite

Normandie Participations, le nouveau fonds régional de co-investissement est prêt à agir

Le fonds de co-investissement normand, dont le principe a été voté le 24 mars dernier par l’assemblée régionale, est à…

Lire la suite