Actualité

Hervé Morin confie à Bernard Leroy une mission portant sur la dynamisation de l’industrie en Normandie

Publié le 30 avril 2020

Hervé Morin, Président de la Région Normandie, et Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine Eure, ont visité aujourd’hui, à Val de Reuil, l’entreprise Valdepharm (groupe FAREVA), spécialisée dans la R&D et fabrication de principes actifs pharmaceutiques (API). 

A l’issue de cette visite, Hervé Morin a confié officiellement à Bernard Leroy, Président d’une agglomération parmi les plus industrielles de France, l’élaboration d’une mission portant sur la dynamisation de l’industrie en Normandie.

La Normandie, confrontée à une crise sanitaire sans précédent, risque, comme toutes les régions, de payer un lourd tribut. En effet, l’industrie représente 19 % des emplois en Normandie, qui dispose d’un tissu de recherche et de productions pharmaceutiques puissants. Alors même que les épisodes épidémiques sont susceptibles de se reproduire, cette crise met en exergue les limites de l’appareil industriel normand à fournir des réponses rapides en période d’urgence sanitaire.

En outre, et dans la perspective du plan de relance et des futurs contrats de plan Etat-Régions qui en seront les principaux leviers, la Région Normandie va arrêter une nouvelle stratégie industrielle et organiser un plan d’actions dont l’objectif majeur est de renforcer la présence industrielle sur son territoire, et ainsi faire face rapidement et efficacement à d’éventuels épisodes pandémiques ou climatiques.

Hervé Morin a ainsi aujourd’hui confié à Bernard Leroy une mission de pilotage et de réflexion autour de ce projet de dynamisation de l’industrie normande, qui reposera sur :

  • la proposition d’une nouvelle politique industrielle, traduisant des choix clairs en matière d’identification de secteurs et de filières à privilégier,
  • cette stratégie va inclure la production dans les filières liées à la santé (recherche, production de médicaments, équipements et dispositifs médicaux..),
  • la déclinaison en un plan de mise en œuvre à travers une planification et des outils communs entre l’Etat et la Région.

« Nous devons penser à l’avenir, dès maintenant, et sur la manière dont nous allons affronter cette période de récession et d’effondrement économique terrible. Nous devons avoir un coup d’avance : ces 3 à 4 mois de réflexion et de pilotage, permettront aux filières industrielles impliquées de faire preuve d’imagination, de créativité, d’être ambitieux et nous proposer, pour chaque domaine, de nouvelles initiatives, de nouveaux investissements, pour conforter la place de la Normandie au niveau national. Nous sommes la première terre industrielle de France : c’est dans l’industrie que se situe l’essentiel du sujet de la relocalisation et de la relance de l’activité économique normande «  a déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie

« Je suis honoré qu’Hervé Morin ait fait appel à moi pour mener à bien cette mission. Tous ceux qui me connaissent, savent que j’ai toujours été un fervent militant pour la qualité de l’industrie normande. Que ce soit en tant qu’élu régional, président de l’Agence Régionale de Développement de Haute-Normandie, parlementaire, chef d’entreprise ou élu local, que j’ai toujours mis cette passion au service de ce territoire. Aujourd’hui, Monsieur le Président, vous me demandez de réfléchir avec vous, à la transformation de l’industrie régionale dans un contexte qui bouleverse bien des habitudes et des certitudes et qui nous oblige à nous réinventer » a déclaré Bernard Leroy, Président de l’Agglomération Seine-Eure

Dans le cadre de cette mission, officialisée à travers un courrier adressé par Hervé Morin le 22 avril, Bernard Leroy produira d’ici mi-octobre 2020 un rapport qui comprendra ces différents axes.

 

Découvrez également

NORMANDIE TALENTS : soutien au recrutement

Pendant la crise Covid-19, de nombreux secteurs en tension, tels que l’agroalimentaire, le transport, l’informatique et bien d’autres, ont continué…

Lire la suite

[COVID-19] Information à destination des entreprises normandes sur le volet 2

LANCEMENT DU SECOND VOLET DU FONDS DE SOLIDARITÉ AU BÉNÉFICE DES TPE ET DES INDÉPENDANTS   Depuis le 15 avril,…

Lire la suite