INFOS à la Une

FRANCE 2030 : Le Premier Ministre annonce le déploiement d’actions pour accélérer la décarbonations de l’industrie française

Retour

L’objectif de ces actions est d’accompagner toutes les initiatives de recherche, de développement de pilotes industriels et de démonstrateurs qui seront clés pour transformer notre industrie. Des moyens sont également prévus pour l’accompagnement de démarches.

L’objectif de ces actions est d’accompagner toutes les initiatives de recherche, de développement de pilotes industriels et de démonstrateurs qui seront clés pour transformer notre industrie.

Des moyens sont également prévus pour l’accompagnement de démarches territoriales de diagnostic, afin de construire des partenariats sur nos bassins industriels qui regroupent plusieurs grands sites émetteurs et d’identifier les infrastructures qui devront y être adaptées.

• Pour financer l’innovation et le déploiement de technologies pour une industrie bas carbone, quatre appels à projets visant à réinventer nos procédés et maîtriser les solutions d’avenir sont lancés.
Les cahiers des charges sont disponibles sur le site de l’ADEME.

• Par ailleurs, sont mises en place des aides directes au déploiement de solutions de décarbonation des sites industriels, aussi bien pour les sites les plus émetteurs que pour l’ensemble du tissu d’entreprises dans tous les territoires.

Une grande partie (4 milliards d’euros) sera consacrée aux technologies innovantes comme l’hydrogène ou la capture de carbone, pour décarboner les secteurs les plus émetteurs, via des mécanismes de soutien concurrentiels et innovants, construits en lien avec le cadre européen. Le reste (un milliard d’euros) sera consacré à des technologies matures, au service de toutes les entreprises dans tous les territoires

Source  :  le Gouvernement