Actualité

Forum mondial Normandie pour la Paix – Jeudi 7 et vendredi 8 juin 2018

Publié le 30 mai 2018

 

Le Forum mondial est le point d’orgue du grand projet « Normandie pour la Paix » qui accompagne tout au long de l’année des dizaines d’initiatives mettant en avant les valeurs universelles de paix et de liberté en Normandie et à l’international.

Le Forum mondial Normandie pour la Paix est un nouveau grand rendez-vous international à l’initiative de la Région Normandie. Lieu de réflexion et d’échanges autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix, ce forum se tiendra chaque année au lendemain des commémorations du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.

Premier événement international consacré à la paix

L’édition 2018 proposera deux journées de conférences, débats autour du thème « Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelle paix », des ateliers géographiques sur la situation en République Démocratique du Congo, en Libye, en Afghanistan, ou dans les Balkans, et des ateliers thématiques sur la dissuasion nucléaire, le journalisme de guerre, les enfants soldats ou encore les nouvelles armes ou menaces… Il sera animé par les meilleurs experts en géopolitique, aux côtés de représentants de gouvernements, du monde académique et de la société civile.

7 et 8 juin : le Forum

4 Conférences

Les 4 grandes conférences plénières, reprennent le fil rouge « Mondialiser la Paix : Nouvelles guerres, Nouvelle paix » :

  • 7 juin : « Conflits, violences et tensions contemporaines : l’état de la conflictualité dans le Monde » (matin) et « Terrorisme et nouvelles violences : Comment faire face ? » (après-midi)
  • 8 juin : « Les frontières de la Paix : quels facteurs déstabilisent les sociétés contemporaines ? » (matin) et « Définir une nouvelle Paix » (après-midi)

4000 places, gratuit sur inscription

23 Ateliers-Débats

Plusieurs sujets seront approfondis lors de 23 Ateliers-Débats animés chacun par un expert devant un public de 40 à 150 personnes. Ce format permettra un échange entre les intervenants et le public.

1500 places, gratuit (dans la limite des places disponibles)

Présentation en exclusivité d’un rapport du parlement européen

Dès 2018, le Parlement européen élabore en partenariat avec la Région Normandie un rapport annuel sur la contribution de l’Union européenne à la paix. Il se focalisera chaque année sur une zone et sera présenté lors du Forum mondial Normandie pour la paix.

Le village pour la paix

Espace de rencontre et d’information, le Village pour la Paix (dans le Parcs d’Ornano à l’Abbaye-aux-Dames, à Caen) accueillera les ONG, les institutions nationales et internationales, les projets labellisés « Normandie pour la Paix » afin de présenter leurs actions. On y trouvera notamment : des expositions, des projections, un salon du livre sur les thèmes de la paix, de la liberté et des droits de l’homme, un espace restauration…

Entrée libre

Un concert pour la paix à Omaha Beach, le 8 juin

Un concert exceptionnel sera donné à Omaha Beach en clôture du Forum. Ce sera l’un des événements phares du soutien à la candidature des plages du Débarquement au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO. La présence exceptionnelle de Youssou NDour et Le Super Etoile de Dakar viendra clôturer ce concert. Les artistes normands Malo’ et Deba Duo seront également présents pour donner la 1ère partie. En savoir plus sur ce concert pour la paix.

« Mondialiser la paix : nouvelles guerres, nouvelle paix » – Abbaye aux Dames – Caen – Entrée gratuite sur réservation

 

Découvrez également

LANCEMENT DE « NORMANDIE HORIZON » UNE OFFRE DE FINANCEMENT INÉDITE POUR RENFORCER LE SOUTIEN AUX ENTREPRISES NORMANDES

  Normandie Participations, fonds d’investissement de la Région Normandie, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et deux Caisses Régionales du Crédit…

Lire la suite

#NormandieTimesTour : récit de voyage, étape 2- Pourquoi #Birmingham et la #Normandie ont des combats en commun ?

Aujourd’hui le Normandy Times bus a fait escale en plein de coeur de Birmingham,  sur la Brindley place, lieux mêlant…

Lire la suite